Attention ! Cet article qui s'efforce d'être complet, concerne les débutants qui ne connaissent rien au Montage Vidéo et souhaite en savoir plus à ce sujet.

 

https://www.youtube.com/watch?v=CIwMKBcQP0g

 

Quel est le meilleur logiciel de Montage Vidéo Gratuit ? 

 

Je tiens à préciser que toutes les listes que j'effectuerai dans cette article, sont non exhaustives. 

 

Tu m’as demandé un logiciel, je vais t’en proposer plusieurs et gratuit, bim !

Certains seront totalement gratuits et d'autres, seront une version gratuite mais qui rempliront largement leur mission, à savoir : faire du montage vidéo ! ( - quelle révélation, sans blague ! -_- ' ) 

Ah oui, retiens ceci : il y a des logiciels de montages vidéos linéaires et non-linéaires. 

La différence ? 

Grosomodo, les logiciels linéaires ont qu’une seul piste pour effectuer le montage vidéo, et les logiciels non-linéaires en ont plusieurs et c’est ces derniers qui sont utilisés par les pro, comme moi quoi, ^^ ( - les chevilles, ça va ? )

 

Je vais de ce pas vous faire part de différents logiciels et ensuite, vous expliquer comment fonctionne un logiciel de montage vidéo (la base quoi), car oui, je pars du principe que tu n’y connais nada, walou, nothing au montage vidéo, un vrai débutant, comme moi… mais il y a 19 ans, ^^ ( -  no comment ! -_-  )

 

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 1

 

C’est un logiciel open source, alors, si tu es un(e) développeur(se), tu pourras modifier le code. Il est compatible avec Windows, Mac,Linux, et seulement en version 64bits.

Pour débuter, c’est bien, mais sache-le, et je te le dis car je t’apprécie, c’est que Shotcut bug parfois. Ceci est probablement dû à son côté open source qui n’est pas très suivi. 

 Si tu veux en savoir plus en détails sur Shotcut et effectuer ton premier montage vidéo, sache que j’ai déjà pensé à toi et je t’ai concocté un petit article là-dessus. 

C’est ici que ça se passe : Shotcut, les bases du montage vidéo 

 

      openshot

 

 

Il est open source et non-linéaire. Comme Shotcut, il est aussi compatible avec Windows (7, 8, 10), Mac OS, GNU/Linux, et existe seulement en version 64 bits.  

 Ce logiciel est vraiment adapté aux débutants dû à son interface simple d’utilisation ses fonctionnalités très limités : on importe, on coupe, on monte, on exporte, et basta ! ^^ 

Là encore, j’ai pensé à toi, et si tu veux faire tes premiers pas dans le montage vidéo, je t’ai préparé un article détaillé ici :

OpenShot  Video Editor Gratuitement.

 

 

Compatible seulement avec Windows, ce logiciel remplira sa mission. Le hic ? Il se peut que la prise en main ne soit pas aussi intuitive. 

 

 Seulement sur Windows, ce logiciel intuitif et facile d'utilisation convient très bien pour les débutants. 

 

 Compatible avec Windows et OS, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il est accessible pour les utilisateurs les moins aguerris. Il remplira sa fonction d'édition vidéo avec quelques fonctionnalités intéressantes. 

 

 Ici, on rentre dans la catégorie professionnelle. Ce logiciel, autrefois très connu, est également compatible avec Windows, Mac OS et  Linux. 

 Son interface utilisateur peut paraître complexe pour les supers débutants, sinon, elle semble plutôt être intuitive. 

 Et non, jeune padawan, je n’ai pas fait d’article dessus, mais s’il t’intéresse et tu souhaites un tuto pour débuter sur LightWork, n’hésite pas en m’en faire part en commentaire, ça serait avec plaisir que de t’aider. 

 

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 2

 

C’est un nouveau dans le domaine ! Egalement compatible avec Windows, Mac et Linux.

 C’est un logiciel aussi bien pour les débutants que pour les pros, et qui ne cesse d’évoluer. Ce nouveau logiciel prometteur mérite bien qu’on y fasse attention. 

 Pareil que pour LightWorks, si tu souhaites en savoir plus et comment l’utiliser, n’hésite pas à me le commenter. 

 

 Si tu veux te lancer dans le Montage Vidéo et que tu n'as pas encore les moyens de t'offrir Premiere Pro de la Suite Adobe Creative Clouds, bien la solution est là ! 

Ce logiciel est un incontournable, il fera largement l'affaire.  

 Tu veux un article dessus ? Commente simplement  ^^

 

 

fin de l'exportation

 

Oulaaa ! Celui-ci est mon petit chouchou. 

Ce logiciel, complet, est compatible avec Windows (7, 8, 10) et est à la fois un logiciel de montage vidéo et aussi d'effet spéciaux. 

Imagine un peu Premiere Pro et After Effect en un… En plus, Gratuit ! C'est de la folie ! Et ils l'ont fait ! 

 Tu l'auras compris, Hitfilm Express est un logiciel Pro, et les débutants qui veulent se lancer dans le domaine peuvent l'utiliser. 

  Au premier abord, l'interface utilisateur peut faire fuir (comme quasi tous les logiciels de montage vidéo pro), mais après, c'est du gâteau !

 

 Good News pour toi futur monteur (pas menteur hein ^^) ! J'ai fait un article détaillé spécial Hitfilm Express, et c'est ici : 

Hitfilm Express : Le Montage Vidéo Gratuit ! 

 

 

 

Davinci interface

 

Connu sous DaVinci Resolve, ce logiciel, complet, est compatible avec Windows, Mac et Linux. 

 Mais alors qu'Hitfilm Express a fait quelque chose d'énorme en combinant un logiciel de montage et d'effets spéciaux, DaVinci arrive avec une nouvelle mise à jour qui combine :

 logiciel de montage vidéo, et logiciel d'effet spéciaux, et logiciel d'étalonnage… Si c'est pas du lourd ça ! Amazing !

 

 Pareil, ô jeune padawan, si le domaine de l'audiovisuel t'intéresse, DaVinci répondra largement à tes attentes.

 Besoin d'un tuto ou une formation ? Fais-en part en commentaire, 😉

 

 

- Merci beaucoup Sensei *_* ! Mais c'est lequel le meilleur logiciel de montage vidéo ?

  '' -_- '' C'est tout simplement celui qui répondra à tes attentes. Nous n'avons pas tous les mêmes objectifs lorsque nous souhaitons apprendre le montage vidéo, ^^

 

- Sensei, dis-moi s'il te plaît, maintenant que je connais certains logiciels de montage vidéo, comment se présente l'interface utilisateur ?

 C'est la question à laquelle je réponds dans le chapitre suivant … ( - Et ça recommence ! -_- ' ) 

 

Monteur Vidéo, C’est Quoi ?

Le monteur vidéo est une sorte de metteur en scène de l’image.

Avec les médias que l’on lui fournit (images, vidéos), il va faire en sorte de les assembler de manière cohérent (pas forcément logique) afin que le résultat donne un sens à la vidéo.

Et le tout, s’effectue à l’aide d’un support électronique tels que les logiciels spécialement conçus pour le montage vidéo, le plus connu dans le domaine est Premiere Pro de la Suite Adobe Creative Cloud, bien que d’autres, comme Hitfilm Express et Da Vinci (après la mise à jour) sont aussi bien d’utilisation.

 

Exemple : 

Imagine à la TV, deux personnages discuter en mode ‘ champ, contre-champ ‘ et puis d’un coup, on bascule vers une autre scène qu’est la nature.

Qu’a fait le monteur vidéo ?

Le monteur a associé les trois médias de manière significative.

 

https://www.youtube.com/watch?v=yq8mS1JgKSs

 

Le monteur vidéo ne se charge pas simplement que de mettre une à la suite de l’autre des médias (ou documents visuels).

Il lui est possible de couper une partie précise du média pour ne prendre que la partie qu’on lui a demandé, et parfois même, d’ajouter des éléments tels que le texte ou quelques effets comme la transition.

 

 

Dans quel domaine puis-je travailler en tant que monteur vidéo ? 

 

Le montage vidéo est devenu un domaine vaste où la demande ne cesse. 

Télévision, Publicité, Communication (pour présenter son projet, son entreprise, son produit/service, etc), l'Évènementiel (mariage, naissance, fête, etc), Documentaire, les Vidéastes (bien que souvent, les vidéastes font leur propre montage, d’autres font appels à des monteurs vidéos pros pour un résultat plus professionnel) et bien d’autres. Tous ces domaines ont souvent besoin d’un monteur vidéo.

 

 

À ne pas confondre !

Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le monde de l’audiovisuel et donc, le montage vidéo, ont tendance à penser que le monteur vidéo est aussi le Truquiste, le Monteur Son ou encore, l’Ingénieur Son.

 

Petite piqûre de rappel : 

Cependant, et de nos jours, il n’est pas inconnu de rencontrer un Monteur Vidéo qui est aussi Truquiste (on les appelle les ‘Monteurs Truquiste’) et aussi, Monteur Son. Ce sont souvent des Auto-Entrepreneures qui se sont formés et spécialisés dans ces domaines.

 

 

Pour la petite histoire …

A l’époque où les ordinateurs n’existaient pas et donc, les logiciels de montages vidéos aussi, le montage se faisait à la main mais avec beaucoup moins de précision. 

Avant, c’était des bandes magnétiques, et si une ou plusieurs parties nous intéressaient, il suffisait de les couper et les assembler avec de l’adhésif.

Mais les coupures étaient cassantes, pas très jolies, et il n’était pas rare de voir des petites particules de poussières sur le rendu final. Ceci dit, ça avait son charme car révolutionnaire à l’époque. 

 

“ Merci Mr Easyvideo, j’ai compris ce qu’être un Monteur Vidéo, et le Montage Vidéo, tu nous en parles un peu ? “

 

Qu’est-ce que le Montage Vidéo ?

 

Et bien tu sais quoi, le Montage Vidéo est tout simplement ce qu’effectue le Monteur Vidéo ! 

 

- Nan, sans blague ! -_- 

  Si si, être Monteur Vidéo est le métier et le Montage Vidéo, c’est la mission du Monteur Vidéo. 

 

- Okay… Sinon, peux-tu me dire ce qu’on peut faire avec le Montage Vidéo ? 

Oulaa, tu peux faire énormément de choses !

 

- Comme quoi par exemple ?

Des longs métrages tels que les films par exemple.

Et oui, lorsque tu regardes un film, dis-toi bien qu’un monteur vidéo est caché derrière pour donner un sens à l’histoire.

Bien évidemment, le monteur n’est pas tout seul pour faire un film : réalisateur, truquistes, ingénieurs son, monteur son, et pleins d’autres acteurs qui se complètent afin de donner une histoire au film avec un sens, des émotions etc… Le monteur lui, va principalement s’occuper de monter les scènes. 

Tu peux également faire des courts métrages, des montages vidéos de vacances, de mariages, de naissances, de fêtes, etc… 

Tu peux aussi, si tu le souhaites, faire que des montages de photos

 

- Super ça ! Mais qu’en est-il du son ? Puis-je en ajouter dans mon montage ? 

Mais bien évidemment ! Tu peux ajouter un fond sonore que tu souhaites tels que bruitages, voix, musiques, son de la nature… à partir du moment que le format de ton audio soit compatible avec ton logiciel de montage vidéo. 

 

- Ça devient intéressant tout ça ! Est-ce que je peux rajouter du texte ? 

Ne sous-estime pas les logiciels de montage vidéo jeune padawan ! 

Tu peux non seulement ajouter du texte dans ton montage, mais aussi choisir le style de ton écriture ainsi que la couleur. 

 

 - Great ! Et, est-ce que je peux ajouter quelques effets ? 

Considères-tu les logiciels de montages vidéos comme des amateurs ! 

Figures-toi, jeune padawan curieux, que tu as à ta disposition des transitions prédéfinis. Aussi, quelques effets pour tes images, vidéos et audios.

Et qu’on soit d’accord, ces effets là, ne sont rien à côté de ce que tu peux avoir avec After Effect par exemple. Toutefois,  ils sont intéressants et suffisant si tu veux faire des vidéos types Youtubeurs.

Et, avant que tu ne me poses la question, tu peux aussi changer l’ambiance de tes vidéos grâce à la colorimétrie qui te permet de régler les couleurs… What else ? 

 

 - J’ai bien envie de me lancer dans le montage vidéo, mais quel logiciel de montage vidéo choisir ?

C’est une très bonne question à laquelle je réponds au chapitre suivant.

 

 - ( euh, est-ce qu’il a conscience qu’il n’est pas en train d’écrire un livre mais un article ? -_- )

 

 

 

L'interface, La Base du Montage Vidéo : 

Un logiciel de montage vidéo est principalement partagé en quatre parties distinctes, à savoir : 

 

 

(De manière générale) 

 

En ce qui concerne le chutier, il t'es possible d'importer un média directement depuis le chutier, ou glisser/déposer ton média dans le chutier, à condition que le format soit pris en charge par ton logiciel.

 

Pour ce qui est de la timeline, tu rencontreras la tête de lecture, cette espèce de barre blanche qui te permet d'aller à un endroit précis de ton montage, et les pistes vidéos et audios (si c'est un logiciel non linéaire, alors, tu en verras plusieurs).

 

Aussi, tu feras la connaissance des outils représentés par des icônes, à savoir (entre autres) :

 

 

Voilà grosomodo, le bases qui sont bons à savoir. 

 

Ah oui ! Oubliais-je de t'informer, lorsque ouvriras ton logiciel de montage vidéo pour la première fois et que tu ne te sens pas prêt(e) à l'explorer, je t'informe qu'en haut à droite il y a un petit rectangle rouge qui te permet de le fermer… Je dis ça, je dis rien, ^^

 

Mais bien-sûr que oui ! Allez, sans plus attendre, je t'en fais part dans la partie suivante.  ( - " *_* " )

 

 

Montage Vidéo en Ligne, Ni Téléchargement Ni Filigrane : 

 

Compatibilité avec Windows, Mac, Linux, ce site est super intéressant surtout, pour les débutants.

Il est basé sur des templates (modèles prédéfinis conçus par des pros). Notre boulot est tout simplement de sélectionner un modèle, de sélectionner nos médias et enregistrer la vidéo… pas compliqué du tout ! 

Tu connais la meilleure ? Tu peux même y accéder depuis ton Smartphone, trop cool non ?

LightMV nécessite une inscription classique et l'inconvénient avec ce type de service, c'est que nos médias se retrouvent chez leur serveur… moins cool, ^^

 

Bien que l'interface n'est pas très attractive, ce site te propose deux fonctionnalités différentes à savoir : la création d'une vidéo depuis un modèle, ou tout simplement la création de vidéo libre.

 

Oui, j'en ai déjà parlé, mais il existe une version online. Il n'y a qu'à suivre les instructions. 

Le filigrane n'est pas mentionné, à vérifier tout de même.

 

Très connu chez les Youtubeur avec des fonctionnalités intéressantes. Il nécessite pas de connexion.

Top pour un débutant.

Le hic ? C'est que si t'as pas un PC un shouia puissant, il risque de ne pas fonctionner chez toi.

Si t'es curieux d'en connaître d'autres, et que le filigrane ne te dérange pas, j'en ai parlé ici

 

Of course! Le monde de l'audiovisuel répond à tes besoins.

 

Couper une vidéo en ligne avec : 

 

Pour chacun d'eux, il te suffit de suivre les instructions… C'est pas sorcier, hein ?

 

(Qu'est-ce qu'il pose beaucoup de questions ce jeune chenapan !) Mais tout naturellement qu'il en existe, c'est justement la suite de l'article.

 

 

Applications de Montage Vidéo Gratuit pour Android : 

 

Je tiens à préciser que la version gratuite de certaines applications qui suivent, contient un filigrane et qu'il faudrait investir quelques euros pour accéder à toutes les fonctionnalités et le non filigrane (oui, on ne peut pas tout avoir, ^^).

 

 

 

 

 

 

 

D'ailleurs, ne te fait-elle pas penser à un logiciel de montage vidéo très connu ?

Bingo ! Il s'agit bien de Premiere Pro. 

Premiere Clip est créé par Adobe et c'est une appli qui convient bien aux débutants avec des fonctionnalités assez basiques.

  Cependant, elle peut rencontrer des problèmes au niveau de l'exportation qui peut détériorer la qualité de votre vidéo (entre autres)...  C'est pas cool ! 

 

 

 

Et avant que tu ne me poses la question, voici des applications spéciales YouTube  : 

 

*En parlant d'intros, si tu souhaites faire de superbes intro, de bonnes qualité, ainsi que des diapos, des animations depuis des modèles prédéfinis que tu sélectionnes etc, il y a Renderforest qui est un incontournable. 

 

C'est un site en ligne payant (fonctionne par pack). Il y a une petite version gratuite qui te permet de l'essayer mais la qualité n'est pas au rendez-vous. 

Si ça t'intéresse, j'en parle ici.

 

Quand tu es monteur de profession et que tu renverses du café sur ton PC de montage vidéo, la première chose qui te viens en tête c'est :

Montage Vidéo : Tout Savoir 3

 

Un " bon PC " pour faire des vidéos, c'est un budget en moyenne de 2000 €, et perdre sa première source de revenue, cela fait extrêmement mal.

MAIS, sans cette douloureuse expérience, je ne serai pas là à t’écrire ce fabuleux, que je-dis, ce fantastique article  (exagération non proportionnelle) alors,

 

Quel ordinateur pour faire du montage vidéo ?

La réponse rapide

  1. Le Processeur : Alias le CPU, est le composant le plus important pour les travaux multitâches autrement dit le montage vidéo.
  2. Carte mère : Le chef d'orchestre , elle contrôle tout
  3. Mémoire vive :  RAM, L'assistant du processeur,  de manière générale plus tu en as mieux  c’est
  4. Carte graphique :  Les dernières logiciels de montage  profite de la puissance de la carte graphique,  pour les joueurs c'est un plus 😉
  5. Stockage : Il te faudra  de la vitesse et du volume. beaucoup parle de SSD, Moi je te conseille du NVMe ,  pour plus de vitesse,  et pour le stockage des ruchs,  de te chef-d'œuvre, soit tu passes du full Cloud,  soit tu te prends NAS
  6. Écran : Mes YEUX !  il faut un bon écran Pour un confort de travail optimal,  attention quand même à fatigue
  7. Boitier : Si tu fait de toi-même ton PC,  attention aux normes. Tu as le style épuré ou le style hardcore gamer avec plein de LED partout 
  8. Alimentation et Refroidissement : Si tu veux allumer ton PC et pas le cramé tu en auras besoin.

 

Réponse élaborée

Je te préviens de suite, cet article regorge d'informations utiles et de liens d'affiliations ( il me faut un PC, moi aussi ^^ ),

mais si tu es ici juste pour une liste d'ordinateurs pour faire du montage vidéo, je t'invite à utiliser ce menu pour aller directement dans la partie qui t'intéresse :

  1. Qu'est-ce qu'un bon PC pour l'Edition Vidéo ?
  2. CPU, GPU, RAM, SSD, Carte Mère : tu m'expliques tout ça en français ?
  3. Construire UNE CONFIG' ou Acheter un PC " tout monté " ?
  4. PC Portable ou PC fixe ?
  5. Bien choisir sa Station de Montage Vidéo ! 
  6. Quelle Configuration pour le Montage Vidéo et à quel Budget ?
  7. Le Montage Vidéo: Les Caractéristiques Minimums
  8. PC pour moins de 700€
  9. PC Portable pour le Montage Vidéo à moins de 1500€
  10. Les Astuces pour avoir un PC Performant et Moins Cher
  11. Ce PC va Révolutionner le Monde Informatique et le Montage Vidéo  
  12. Verdict : Que vais-je acheter et pourquoi ?

 

 

Configurations idéal selon ton budget pour du montage vidéo Full HD et Ultra HD et 4K :

 régulièrement mis à jour 

 

 

Pc Fixe: 

 

 

Pc Portable: 

 

 

Qu'est-ce qu'un bon PC pour l'édition vidéo ?

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 4Montage Vidéo : Tout Savoir 5Il faut savoir que la vidéo et, notamment le montage vidéo, est est une course fastidieuse, un procéder qui nécessite beaucoup mais alors beaucoup de calculs informatiques, pleins de 010101 qui bougent dans tous les sens.

Donc, il nous faut un Système robuste capable d'excuser ce marathon informatique. Tout comme toi, humain, il faut avoir du cœur, un bon cardio, un bon rythme,

va t'aider à courir vite et plus longtemps, alors les coeurs, qu'on appelle processeur (CPU) vont permettre à ton PC de calculer ton chef-d'oeuvre audiovisuel (ta vidéo ^^)

La première chose que tu regardes quand tu choisis ton PC de montage, c'est le processeur. Pour te simplifier la vie, je te résume le schmilblick. 

 

Il existe deux grandes marques de processeurs , Intel et AMD et pour bien compliquer les choses, chaque fabricant a une panoplie de processeurs avec des noms obscurs comme  "Processeur Intel® Core™ i5-8600K" ou "AMD Ryzen 7 1700X ".

Rajoute à cela, différentes catégories et multiplie le tout par le temps : chaque année, ils sortent de nouveaux produits, donc forcément, se repérer dans cette jungle pour non initier, relève de l'impossible.

 

Je vais te donner mon astuce RAPIDE pour repérer les bons processeurs pour le montage vidéo.
Regarde le nombre de coeurs et les nombres threads (très important) et la fréquence.

 

Pour faire vraiment simple, plus ces nombres sont élevés, mieux c'est.

Faisons un test : À ton avis, lequel de ces deux processeurs est meilleur pour la vidéo ?

Tu l'auras compris, le meilleur processeur est le Intel Core i7 7700K. Plus de cœurs, plus de threads et une plus grande fréquence, et tu l'auras aussi deviné, ce i7 te coûteras plus cher.

Quand tu as un budget limité tôt au tard, tu devras faire des compromis.

 

Après le processeur, vient ensuite la mémoire vive aussi appelée la RAM. Je te conseille de prendre au minimum 8GO, 16GO seraient mieux et 32 GO le top, mais le prix de la RAM à explosé ces derniers mois, alors toi et ta CB. 

 

Ensuite, dans l'ordre d'importance, le disque dur.

Dans le montage vidéo, le stockage et un élément majeur. Privilégie les disques dur SSD. 

Ce sont des disques performants qui amélioreront le confort de travail, le rendu, l’exportation sera bien plus rapide et pour le stockage de tes vidéos, je te conseille soit, un second disque interne ou un disque dure externe .

 

Enfin, la carte graphique (GPU) , même si elle n'a pas un impact direct, une bonne carte graphique sera un plus non négligeable.

Comment choisir une bonne carte graphique ?

Alors c'est encore plus la jungle entre les fabricants, les différentes gammes et les générations. Il y a de quoi devenir fou...

Personnellement, je regarde TOUJOURS la gamme Geforce GTX pour sa compatibilité avec le logiciel Adobe Premier . Ce logiciel de montage vidéo tire partie de la puissance de ces cartes graphiques, mais ce n'est que mon point de vue personnel.

 

CPU, GPU, RAM, SSD, Carte Mère : tu m'expliques tout ça en français ?

 

Contrôle surpris ! Un peu au-dessus, je parle de ce terme technique !

 

Construire UNE CONFIG' ou Acheter un PC " tout monté " ?

 

Monter son pc pour le rendu vidéo

Être ou ne pas être, comme disait l'autre, c'est une question existentielle. Construire sa station de montage ou acheter un PC prêt à l'emploi.

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Tu me connais, j'aime bien simplifier. Construire son PC a deux avantages majeures : on réduit les coûts et on maîtrise la qualité.

Par exemple : si une pièce se fait vieille, on la remplace illico presto. Les gros inconvénients : pour faire son PC de montage vidéo,

il faut avoir beaucoup de connaissances pour bien choisir le matériel, suivre beaucoup de tutoriels pour bien assembler et passer du temps encore et encore pour dénicher la bonne affaire, sans parler des garanties.

Si ton PC tombe en panne, tu dois identifier la pièce qui est tombée en panne et contacter le fournisseur pour remplacer cette pièce. En ce qui concerne le prix, ce n'est pas si évident que ça.

C'est devenu moins rentable de construire son PC tout seul. Parfois, on peut arriver à des différences de prix à moins de 100 €, alors qu'à une certaine époque, on pouvait facilement gagner 500€, voire 600 €.

De plus, on atteindra, à mon avis, jamais la qualité des grandes entreprises surtout lorsqu'il s'agit de PC compact et portable. Il y a d'autres facteurs négatifs, mais je ne vais pas m'étaler, ce n'est pas le but de l'article.

 

Passons maintenant, aux avantages d'un PC tout prêt : tu branches, ça marche.

Aucune prise de tête, aucun montage. Ton PC ne fonctionne plus, tu as la garantie constructeur. Parfois, le PC a un très bon rapport qualité/prix. Et, tu gagnes un temps fou parce que tu n'as rien à faire si ce n'est appuyer sur le bouton pour allumer ton PC.

Les gros inconvénients : beaucoup de constructeurs se basent sur l'ignorance des consommateurs.

 

Et, ils n'hésitent pas à facturer trop cher leurs machines. Les PC de montage 4K sont trop chers pour rien. Ils n'hésitent pas aussi à nous facturer l'innovation, chose compréhensible,

mais quand il s'agit de différence de plus de 1000 €, moi je dis et je cris 'NON À L'INNOVATION !' Je préfère prendre un PC moins cher mais performant.

Et, je ne vous parle pas de l'obsolescence programmée et à la course à la consommation. Pour résumer, choisir un PC dans un marché aussi concurrentiel, devient de plus en plus difficile.

 

PC Portable ou PC Fixe ?

Là encore, c'est une question philosophique et seul toi, tu peux répondre à cette question.

 

Le PC portable pour le montage vidéo est très tendance.

Tu gagnes, bien entendu, en mobilité, par extension, en praticité... Un PC moins encombrant qui te permettra d'emmener ton travail partout, même chez le client. Mais, il faut en payer le prix !

Ou faire de gros compromis. La question donc : quels compromis veux-tu faire ?

Veux-tu avoir un écran de moins bonne facture ?

Un PC léger mais moins puissant ?

Un PC puissant mais 'très plastique' et fragile ? Un PC complet mais super cher, trop cher ?

 

Le PC fixe, en revanche, est une station de montage vidéo robuste qui te permettra de monter des vidéos en 4K, voire même 8K.

Une machine monstrueuse qui ne bouge pas. Et c'est mon avis, le plus gros point faible des PC fixes, c'est qu'ils sont fixes.

Donc, si tu es du genre 'ours en hibernation' je te conseil d'opter pour cette option qui, à long terme, te reviendra moins cher.

Tu obtiendras aussi une ambiance psychologique de productivité du fait que tu sois derrière un bureau : métro, boulot, dodo... c'est ton dada.

Bien choisir sa Station de Montage :

 

Pc portable de montage vidéoQuand il s'agit de configurer son PC montage vidéo pour la HD ou pour la 4K, il y a, à mon avis, deux facteurs importants : le prix et la durabilité.

L'idée est d'investir le moins possible sur une machine qui dure le plus longtemps. C'est un choix cornélien.

Il faut trouver donc, cet équilibre entre nos besoins et notre budget. Et comme tu n'as pas les mêmes besoins que moi, je ne peux que te conseiller de bien te renseigner.

Parfois, il est préférable d'acheter un PC d'occasion d'ancienne génération qu'un nouveau PC parce que le montage vidéo pour toi, se résume à avoir une chaîne YouTube.

C'est-à-dire : faire des vidéos est important dans ton domaine, mais ce n'est pas ton métier. Tu n'as pas besoin d'avoir une 'bête de course' mais plutôt, une bonne monture qui t'emmènera au bon endroit.

 

Quelle Configuration pour le Montage Vidéo et à quel Budget ?

 

pc montage vidéo à qeul budgetLà, on va rentrer dans la tragédie, ô Shakespeare ! Parce qu'on a un budget, parfois limité, parfois non.

Et, suivant ce chiffre, on doit faire plus ou moins, des compromis. Je ne vais pas te briser le moral, mais un PC de montage convenable ou bon PC pour faire de la vidéo est à minimum, 800 €.

C'est le minimum syndical. Alors, je ne dis pas que tu ne peux pas faire le montage sur le PC pas cher, je dis seulement que pour un monteur de profession et pour un confort de travail surtout, 'une config'' à 800 € commence à être convenable.

Et pour ce prix là, on doit faire des compromis. L'art du compromis consiste à éliminer les choses les moins importantes. Disons-le clairement : prioriser, hiérarchiser, caractériser.

 

On commence toujours pas regarder le processeur. Ensuite, la mémoire vive pour laquelle je vous conseille un minimum de 8Go, en-dessous, vous pourrez rencontrer quelques problématiques, en-dessus, vous serez dans le confort.

Le disque dur SSD est un point non négligeable. Même un SDD de moyenne facture sera toujours mieux qu'un disque dur classique. La carte graphique est un élément que l'on peut jauger.

On peut facilement prendre une carte graphique d'ancienne génération, le 'haut de gamme' d'il y a deux ans ou le moyenne gamme de cette année. L'écran est normalement important, mais si l'étalonnage et les rendus des couleurs ne sont pas une priorité, prendre un écran avec une résolution HD,

pas trop désagréable à la vue, serait une bonne façon de réduire le coût. Et pour les radins de service, on peut acheter une souris à 2€ et un clavier à 5€ histoire de ... mais je vous déconseille quand même.

 

Le montage vidéo: les caractéristiques minimums

Quand il s'agit du minimum requit pour faire du montage vidéo, il faut aller voir du côté du ténor en la matière, j'ai nommé ' Adobe Premiere Pro '.

Alors, il nous faut un processeur multi-tâches. Un processeur qui est capable d'exécuter plusieurs choses en même temps. Ensuite, il nous faut au minimum, 8GO de mémoire vive (RAM).

Ils conseillent aussi une carte graphique, mais ce n'est pas un avis partagé par les autres développeurs de montage vidéo.

Partons de ce fait, le minimum requis serait un processeur avec 2 coeurs et 4 threads (les threads pour simplifier, étant le nombre de tâche qu'exécute un coeur).

Exemple :  2 coeurs qui sont capables de faire 4 choses en même temps.

 

Je te mets une liste d'ordinateurs capables de faire du montage vidéo. Mais ATTENTION ! Le minimum requis signifie pour moi, le maximum à déconseiller (le PC que je déconseille au maximum).

Tu feras certes, du montage vidéo, mais tu seras extrêmement limité. Ce genre du PC sera idéal pour ceux qui ont un petit budget et des besoins simples en termes de montage vidéo.

J'entends par là, des montages extrêmement basiques de moins de 10 minutes. Au-delà, le ralentissement et le temps d'exportation risques tout deux, d'augmenter proportionnellement.

 

L'astuce de votre ' Sensei ' : Il vous serait préférable d'investir dans des PC d'occasions que dans des PC neufs. On peut avoir plus pour le même prix.

 

Exemple de pc pour moins de 550€
Montage Vidéo : Tout Savoir 6Montage Vidéo : Tout Savoir 7

 

Megaport PC

 

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 8

Montage Vidéo : Tout Savoir 9Montage Vidéo : Tout Savoir 10

Asus R510UAMontage Vidéo : Tout Savoir 11

 

 

PC à moins de 700 €

 

On rentre dans le coeur du sujet. Je te fais une liste d'ordinateurs que j'appellerai "montage vidéo friendly" des PC portables pour le montage vidéo, et des stations de montage (autrement dit, PC fixe de bureau) et à chaque fois,

je te dirai les points forts, les compromis et ce que tu pourras ou ne pourras pas faire et pourquoi je l'ai mis dans la liste.

 

Attention ! Je n'ai acheté aucun de ces PC. Mon avis est basé sur les caractéristiques et les avis des clients !

 

On commence avec cette station de montage ;

Montage Vidéo : Tout Savoir 12

Montage Vidéo : Tout Savoir 13Megaport Super Méga Pack

Pour 499€, tu auras un PC avec un écran, clavier et même une souris. Un processeur AMD 4 coeurs et  4 Threads en 3.5 GHz, 8GO de mémoire vive (ancienne génération ddr3 ) et un disque 1To.

Le compromis ici, c'est la qualité de l'écran. Pas de disque dur SSD (faut être patient donc), le démarrage sera lent, l'exportation d'une vidéo sera aussi affectée.

 

Ce que tu peux faire : 

 

Ce que je te déconseille : 

 

Verdict : À ce prix là, il ne faut pas s'attendre à grand chose. Tu auras certes, un PC de bureau complet, mais les montages vidéos plus poussés et le confort de travail seront limités... Si ton budget est bas, alors cela peut te convenir.

Je te conseille vivement de passer du temps et apprendre à comment monter ton PC tout seul. À ce budget, tu peux probablement avoir une meilleure config' avec un processeur AMD Ryzen 5, pas trop cher.

Montage Vidéo : Tout Savoir 14Montage Vidéo : Tout Savoir 15

PC suivant :

Montage Vidéo : Tout Savoir 16Montage Vidéo : Tout Savoir 17 Megaport Super Méga Pack - GeForce GTX 1050Ti 

Pour 675€, ( prix variable ), tu auras plus ou moins la même config' que le PC fixe du dessus avec cependant, une différence notable : un  Processeur AMD plus performant et surtout, une carte Graphique GTX 1050Ti.

Traduction en français : une bonne carte qui soulagera ton processeur lors d'édition vidéo. Concrètement pour toi, tu auras un confort de travail amélioré.

 

Ce que tu peux faire : 

 

Ce que je te déconseille : 

Verdict :  Là, on rentre dans le convenable.

Un PC de bureau pas exceptionnel, mais la plupart des tâches seront exécutées. Toutefois, une certaine lenteur sera ressentie (pas de SSD) et l'écran reste quand même assez moyen.

Pour environ 100€ de plus, tu peux avoir la version avec 16GO de RAM et une GTX 1060, si tu ne la pas compris, une meilleur carte graphique.

 

Megaport Super Méga Pack GeForce GTX1060 • 16Go

Montage Vidéo : Tout Savoir 18

Prix 800€

 

À ce prix, on peu parler de confort de travail et de montage vidéo.

Il y a des compromis comme le SSD et l'écran mais avec 16GO et une GTX 1060, soyons fou, on peut tenter le montage vidéo 4K , et même jouer a des jeux avec de meilleurs résolutions.

Avec un budget de moins de 700€, je déconseille d’acquérir un PC portable spécialement pour le montage vidéo, sauf exception. Les ordi portables ne sont pas 'tip top ' pour faire des vidéos, surtout si ton achat est basée sur cette activité.

Pour faire court, ce n'est pas le meilleur choix.

Mais, si tu cherches absolument un PC portable neuf avec ce budget, je te conseille de jeter un coup d’œil sur :

Montage Vidéo : Tout Savoir 19

 

Acer NX.G2AEF.003 Ordinateur portable hybride 17,3"

Avec ce nom imprononçable et pour 682,99€ (prix variable) , tu as droit à une configuration décente, une carte graphique dédiée ancien modèle (GeForce 920M) et 8GO de mémoire et un processeur 2 cœurs 4 treads,

ce n'est pas le meilleur processeur mais pas le pire. L'écran est de 17 pouces, c'est toujours mieux pour le montage.

 

Pour  649,00€ tu as plus ou moins la même config avec Lenovo Ideapad 320-17IKB . 

 

Ce que tu peux faire : 

 

Ce que je te déconseille : 

 

Verdict : D'un point de vu rapport qualité/prix, on est plutôt bien. C'est raisonnable. Tu trouveras d'autres config' PC dans ces tranches de prix. En revanche, beaucoup de constructeurs sacrifient la mémoire vive et la carte graphique.

Ils préfèrent mettre 4GO et une carte moins intéressante. Donc, ouvre GRAND les yeux et regarde bien 🙂

Je regrette le manque de SSD dans cette ordi et pour un peu plus, tu as une config' similaire avec un SSD

 

Asus R558UQ-DM519T PC portable 15"

 

Prix + ou moins Montage Vidéo : Tout Savoir 20723€

 

PC Portable pour le Montage Vidéo à moins de 1500€

 

Passant aux choses dites sérieuses. Avec une enveloppe de 1500€, on peux envisager de prendre  "un pc portable dédier au montage vidéo".

Si comme moi, tu aimes la mobilité, tu n'as pas de bureau fixe, tu travailles un peu partout (maison, café, coworking etc...), alors l'acquisition d'un outils de travail mobile est l'idéal pour toi...

J'ai passé littéralement des heures à rechercher des produits idéals qui pourraient répondre à mon besoin. Je te transmets le fruits de mes recherches :

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 21Montage Vidéo : Tout Savoir 22 Acer Aspire VX15 VX5-591G-54MY

Avec 899,99€, on a un processeur convenable (4Coeurs , 4 Threads), une Nvidia Geforce GTX 1050ti, bonne carte graphique, 8Go et deux disques dur ( 1TO et 125 SSD).

Pour te donner une idée, on est dans une configuration montage vidéo et jeux vidéos. Le compromis ici, c'est la taille du PC (15 pouces) et la qualité de l'écran que je qualifierai de mouis ...

se laisse regarder. Perso, cela ne me gène pas surtout qu'on peu brancher à un autre écran ^^ 

 

Ce que tu peux faire : 

 

Ce que je te déconseille : 

Verdict : Une bonne Station de montage vidéo qui permet aussi de jouer aux jeux vidéos, ce PC peux convenir à beaucoup de débutants et même des professionnels avec des moyens restreints.

Si tu n'es pas du genre à lancer 10 logiciels à la fois, Acer Aspire VX15 peut gérer le montage vidéo. Ce Acer Aspire VX 15 à aussi une version à 949,90€ qui contient un bien meilleur processeur ( i7, 4coeurs, 8 threads), 

mais une carte graphique plus ancienne. Dans cette version, l'accent est mit sur le multitâche, mais ton expérience aux jeux vidéos sera moins bonne ...

Le confort pour le montage vidéo sera normalement meilleur. Personnellement, je rajouterai une barrette de RAM 16GO, c'est toujours mieux ! 

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 23Lenovo Legion Y520

Pour 1 099,99€, on a plus ou moins la même configuration PC que le Acer Aspire, à un détails prêt : la carte graphique qui est plus récente et donc plus performante, Nvidia GTX1060 6 Go. Dans sa version à 1 299,99€,

on a un meilleur processeur. En somme, une très belle machine. Les sacrifices sont toujours au niveau des matériaux, la taille et la qualité de l'écran. Attention ! Ce n'est pas catastrophique !

 

Ce que tu peux faire : 

 

Ce que je te déconseille : 

Verdict : Pour 1 299,99€, on a un PC portable montage vidéo mobile. Plus grand chose à dire mise à part que 8Go de mémoire vive, pour le montage reste le minimum syndical, 16Go serai meilleur.

Dans cet ordre d'idées, le Asus ROG FX502VM-DM265T  à 1 280,00€ est probablement un meilleur choix.

 

(Intel Core i7, 16 Go de RAM, Disque Dur 1 To + SSD 128 Go, Nvidia GeForce GTX 1060

Montage Vidéo : Tout Savoir 24

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 25Montage Vidéo : Tout Savoir 26Acer Predator PH317-51-779L 
Mon petit choucou, le prédateur ! À 1 444,15€ on a:

Je te le traduis en français : un Monstre de PC portable conçu, à la base, pour les Gamer, les joueurs de jeux vidéos. Ici on a un écran de 17  pouces, pas exceptionnel.

En général, l'écran est souvent la première victime quand il s'agit de réduire les coûts 🙁

 

Ce que tu peux faire : 

 

Ce que je te déconseille : 

Verdict : On rentre dans sweet spot. Une bonne configuration pour le montage vidéo et plus largement, le multimédia. Un vrai outils productif et portatif . Il y a des défauts, mais ce produit répond aux attentes.

Certes pour ce prix, un PC FIXE serait encore plus puissant et une Config' perso, encore plus puissante .

 

MAIS et j'insiste sur le MAIS, un PC portable à l'avantage de la mobilité.   

Les Astuces pour avoir un PC Performant et Moins Cher.

Tu l'as compris, avoir un bon PC pour le montage vidéo peut très vite devenir onéreux et ton compte bancaire risque de ne pas être heureux. Rime facile: FAIT blague

 

Il existe heureusement, des méthodes radicales pour diviser les prix histoire d'avoir un bon PC pour pas cher. Mes pépites du Web comme je les appels.

 

Maintenant que tu sais comment choisir ton PC,  je t'invite à aller chercher dans les ' Offres reconditionnées '. On ne le sais pas, mais Amazon propose depuis peu une rubrique reconditionnée.

 

MAIS que veux dire PC Reconditionné ?

C'est un pc d'occasion, de seconde main, qui a était réparé, nettoyé, bichonné, remis à neuf avec une garantie. Si l'article n'est pas conforme, on réexpédie. Donc, aucune peur. Parfois, on trouve de très bons pc et pour pas cher.

Je te mets le lien : garde un oeil ouvert pour la bonne affaire 🙂 https://amzn.to/2j18INU

 

La deuxième façon de gagner de l'argent consiste à acheter un pc super puissant d'il y à 3 ans ^^. Un pc ancien, mais qui reste très puissant. Le PC que j'avais, tu sais celui que j'ai noyé dans le café

 

et bien, ce pc datait de plus de 3 ans et figures-toi, je faisais mes vidéos, mes formations, même de l'animation After Effect. Un vrai PC portable de montage vidéo...

Les anciens pc, sont souvent très bien et moins chers. Attends deux ou trois ans et reviens lire l'article, les pc que tu voix à 1400€ seront à moins de 700€.

 

Pour acheter des pc anciens, il existe plusieurs options : Ebay un bon site, le Bon Coin. Attention cependant, aux arnaques ! N’hésite surtout pas à voir,  tester toujours le produit avant d'acheter ! ...

Et les bonne vielles brocantes, oui, oui . on peut tomber sur des perles rares !

 

L'Occasion Ce N'est Pas Pour Toi ? 

 

Pas de soucis, que ce soit pour acheter tes composants informatiques ou pour acheter un pc complet, je te propose la méthode : ' je change de pays et je pays moins '.

En France, les constructeurs nous font payer cher. Certains pc qui coûtent 1300€ en France, ne coûtent que 850€ en Amérique.

 

Constate par toi-même sur Amazon.com,, mon chouchou ne coûte que 1049 dollars ( soit 891€ ) au lieu de 1 444€, une différence de 553€ ... juste énorme !

 

Alors oui, le délais de livraison sera plus long ! Oui le Windows sera en anglais et le clavier en qwerty ! Certains produits américains ne sont vendu qu'en Amérique, mais pour 553 EUROS, je peux attendre 2 semaines et en profiter pour apprendre l'anglais ^^ .

 

Je n'ai pas testé cette option, donc attention quand tu passeras commande. Normalement, on a le droit de commander hors France, ce n'est pas un pays de dictature, non ? Blague politique : FAIT blague

Il reste la dernière option, les solides informatique geek, le fameux Black Friday ! Le vendredi 24 novembre, tu verras ce mot partout et sur tous les sites. C'est sans doute un bon jour pour acheter en France un pc portable avec une bonne réduction.

 

PS: ma formation sur le montage vidéo sera à moins de 15€Montage Express 

 

Ce PC va Révolutionner le Monde Informatique et le Montage Vidéo  :

 

Ce que tu t'apprêtes à découvrir, va probablement te provoquer une crampe cérébrale ! Alors assieds-toi, respire un bon coup, et open your mind ! 

https://shadow.techTu connais probablement les services basés sur le Clouds.

Exemple : DropBox, Google Drive, même les Mails ... Ce sont tout simplement des services qui te permettent de les utiliser n'importe où dans le monde. Maintenant, imagine que ton PC est un service et que tu peux te connecter à ton PC n'importe où dans le monde.

C'est EXACTEMENT ce que la jeune start-up française nommée ' Shadow ', est en train de mettre en place. Pour seulement 35 € par mois, tu auras un PC MONSTRUEUX boosté aux stéroïdes, excellent pour le montage vidéo et ce, accessible n'importe où dans le monde !

 

Tu pourras te connecter à ton PC depuis ta tablette, ton smartphone, ou même un PC de 1998... Et, tu auras accès à cette merveilleuse révolution !

Pour ceux qui ne l'auront pas encore bien compris, tu peux faire du montage vidéo sur Premiere Pro depuis ton smartphone ! Fini le déplacement de matériels avec le clavier qui tombe quand tu fais ta valise,

la souris qui s’emmêle, la batterie qui tombe en panne lors d'une démonstration... Ton PC ne te suivras pas partout, ton PC est partout !

Bien entendu, il n'y a pas que des avantages. Qui dit PC connecté, dit puissance de connexion. Ce service ne peut être que si tu as la fibre optique ou une très très bonne connexion Adsl. Et si tu es dans un endroit où il n'y a pas d'Internet,

alors, pas d'Internet, pas de PC. Mais, comme c'est un service que tu loues, quand tu arrêtes ton forfait, tu n'auras plus accès à ce PC. Donc, tes données faudra les stocker chez toi et pas dans le service.

 

Je ne sais pas toi, mais cette technologie m'intéresse grandement ! Le lancement est prévu cette année. Si tu n'es pas du genre possessif et que tu as un budget très limité, c'est juste l'offre qu'il te faut !

 

Verdict : Que vais-je acheter et pourquoi ?

Le montage vidéo est au coeur de ma profession. Un PC de montage est plus qu'un outil pour moi, c'est un compagnon. Et, en ce moment je suis célibataire, ^^ Mon PC me manque, mais il est temps de passer à autre chose. 

Etant donné que j'ai un budget très limité, je ne vais pas investir qui risque de recevoir un autre verre de café.

 

Il y a clairement 3 options qui m'attirent énormément :

  1. Le PC Shadow reste pour l'option la plus intéressante. Même si je n'ai pas la fibre optique chez moi, je peux facilement trouver un bureau connecté.
  2. Amazon américain et sa différence de prix, le prédateur, mon chouchou, est à moins de 900€ dans ce Pays. Très bon PC pour un très bon prix.
  3. Mon côté geek m'appelle et hurle en moi ! ' Construis ton PC ! ', me dit-il. ' Fais ta Config' et profites-en pour faire un tutoriel sur YouTube te partage tes connaissances. Pour 500 €, tu peux faire une bonne Config', je te dis ! Le monde a besoin de te connaître ! Libère ton potentiel, jeune padawan ! La FORCE EST AVEC TOI ! ' ... Breff, tu l'auras compris, c'est quelque chose qui m'attire beaucoup. Qu'en penses-tu ?

Quand on fait du montage en 4k ou en Full HD, il nous faut généralement une bonne configuration PC . Tu penses inconsciemment que pour faire des vidéos en 4K, il te faut un pc surpuissant, et tu as tord !

Animation d'une personne contente aprés avoir acheter un pc de montage pas cher

 

Je vais te donner mes petits secrets de monteur, pour bien choisir ta station de montage et des astuces simples pour faire du montage 4k avec n'importe quel ordinateur même les pc portables.

Alors, je ne vais pas t'expliquer en détails ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bon pc ( ou mac ) car, j'ai déjà traité le sujet en long, en large et même en carte mère ici.

Je pars du principe que tu as lu mon ancien article alors on va aller droit au but. Je vais te donner une liste de PC assez puissants pour faire non seulement de la 4k, mais aussi pour jouer au jeux vidéos, fais pas ton timide, je sais tu aimes bien les jeux vidéos.

 

Config à moins de 1000€

Je ne vais pas te mentir, avec ce genre de budget tu pourras difficilement trouver un ' bon pc ' pour le montage Ultra HD,

mais si tu es bricoleur, il y a moyen de se faire une bonne petite config et avec mon astuce simple, tu pourras faire des vidéos 4K quoi qu'il arrive ^^. Je suis un sensei ! Montage sensei un sensitage. Ok je sors !

 

PC tout prêt :

Tu es du genre zéro prise de tête, tu veux un pc tout prêt pour commencer directement à faire tes vidéos super HD de ton chat, et à les publier sur YouTube. Je te comprends, voici une petite liste de bon station de montage pour moins de 1000€.

 

Attention ! Les prix sur Amazon varient constamment. Vérifie toujours l'offre !

Tu peux aussi jeter un coup d’œil sur la section reconditionnement, il peut y avoir de très bonnes surprises 🙂

 

Commençons par les PC portables :

Montage Vidéo : Tout Savoir 27Montage Vidéo : Tout Savoir 28

Montage Vidéo : Tout Savoir 29Lenovo Legion Y530-15ICH : 

Un bon Pc portable qui sera capable de faire des vidéos avec des images de haute qualité (de quoi te donner le vertige, ^^) sans ralentissement, uniquement avec mon astuce.
Par contre, faut être patient lors de l'exportation. Une GTX, un SSD et un I5, tout est y, tout y est. L'écran sera de qualité moyenne et la construction globale, disons-le franchement, c'est un PC de moyenne gamme dû aux matériels utilisés ( forcément du plastique ).
Voir l'offre

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 30Montage Vidéo : Tout Savoir 31

Montage Vidéo : Tout Savoir 32Acer Predator Helios 300

Imagine un prédateur pour moins de 1000€, ce genre d'offre arrive rarement. Le Predator souffre d'une bonne réputation donc, le prix risque très vite de reprendre sa nature première.

Je raconte n'importe quoi. On est sur du bon rapport qualité/prix. Un PC portable plus ou moins performant suivant la configuration. Vérifier le prix 

 

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 33Asus ROG FX553VD-DM136T :

Un nom bien compliqué mais des caractéristiques taillées pour la 4k, i5, SSD et GTX quoi de plus ?

Le confort de travail risque d’être limité. Le PC étant en 15 pouces et la qualité de l'écran, comme toujours sur cette tranche de prix, est souvent négligé. Voir l'offre 

 

 

Parlons des PC fixes, les premières stations de montage : 

Quand il s'agit du rapport Prix/Puissance, les Pc de bureau sont incomparables. Voici une petite liste non exhaustive des pc compatibles avec l'édition vidéo .

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 34Montage Vidéo : Tout Savoir 35

Le setup complet de chez megaport  (Tour, clavier et même écran) pour moins de 1000€, tu peux te lancer dans le montage vidéo 🙂

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 36Montage Vidéo : Tout Savoir 37
Montage Vidéo : Tout Savoir 38

Une tour qui a une bonne épuration ^^ 

 

 

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 39

Montage Vidéo : Tout Savoir 40
Imagine , Un i7, une GTX 1050TI et 16Go de mémoire. c'est de la pure puissance condenser dans une boite. Attention ! La tour est vendu seule, mais niveau édition vidéo, tu n'as pas à t'en faire 🙂

 

Faire son propre PC :

Je pars du principe que tu es geek, alors je te mets une liste de composants intéressants pour le montage vidéo. Le véritable choix, la question existentielle pour ne pas exagérer : Pour le montage, faut-il un processeur AMD ou Intel ?

 

Je ne peux pas prendre cette décision à ta place. AMD frappe fort avec ça gamme Ryzen.

Des processeurs puissants et pas chers. Mais parfois, sur certaines tâches, j'ai pu voir une légère différence avec les processeurs Intel, AMD étant parfois moins performant. Au niveau des compatibilités, aussi il peut y avoir quelques problèmes.

Je conseille les Ryzen pour LES VRAIS ^^ . Une petite vidéo de Benchmark

https://www.youtube.com/watch?v=2fSrxe04GRQ

 

Désignation  Type de montage  Prix
 AMD Ryzen 3 Une bonne petite Station de montage associée 8/16Go de DDR4 et une carte graphique GTX 1050Ti,
Une merveille à petit budget.
 103€
 AMD Ryzen 5  Le bon rapport qualité/prix pour le montage et autres folies. Exemple de config sympa :

Carte mère: Gigabyte
RAM: Corsair
SSD: Samsung ou autres
Carte graphique: GTX 1050Ti 
Moniteur: N'importe quel écran 4K type LG 

 154€
 AMD Ryzen 7  Peut-on parler d'un bon processeur ?
OUI on peut ^^ Je dirai même petit bijou de processeur : Bonjour les vidéos 4k
 +275€
 Intel Core i5  Pour ce prix, faut-il prendre un i7 ? Le soucis avec intel, c'est le prix mais la performance est bonne  250€
 Intel Core i7  La crème de la crème pour les vidéos 4K ? On est sur de la puissance à l'état brute. On peut difficilement faire une config à moins de mille euros avec ce process 🙁 si tu y arrives, tu peux me mettre le matos ?  +300€

 Comment faire des vidéos en 4K avec n'importe quelles configuration PC ?

Tel Dark Vador, je vais te révéler le secret de la force. Avec cette technique, tu pourras faire n'importe quel montage vidéo avec n'importe quel format, même du 8K si ça te chante, avec un pc relativement puissant. Veux-tu être mon fils ?  

Rejoins la force du montage vidéo

Le secret réside dans les vidéos proxy ! Mais qu'est-ce donc ce barbarisme audiovisuel  ?

Une vidéo proxy, c'est une copie de ta vidéo originale mais avec un format super léger spécialement conçu pour améliorer le confort de travail.

L'idée, c'est d'utiliser un format plus adapté lors de l'édition vidéo, puis quand tu exportes ta vidéo, automatiquement ton logiciel de montage va prendre le vrai format ( 4k, 8k , k7 etc.. ) pour un rendu optimal.

Je le te dis autrement, lors de ton montage, tu va utiliser des copies plus légère appelées des proxy. Une fois ton montage fini, et ce automatiquement, le logiciel de montage va changer les copies avec les versions originales.

L'avantage est énorme, tu peux faire ton montage sans ralentissement, en revanche, l'exportation risque de mettre un peu plus de temps. Mais bon jeune padawan !

La patience pour la vidéo est une vertu que tu devras acquérir ....

 

Sensei ! Comment faire les proxy vidéos ?

La technique a l'air complexe ? Alors que sa mise en place est relativement facile.

Bien entendu, il te faudra un logiciel de montage professionnel comme Hitfilm express ou encore, Premiere pro. Comme je suis sympa, je te mets des tutos vidéos histoire de te montrer comment faire 🙂

 

 

Faire une vidéo proxy sur hitfilm express : 

https://www.youtube.com/watch?v=ru_SUpAVaT0&t=52s

Faire une vidéo proxy sur première pro cc : 

https://www.youtube.com/watch?v=Xgudl68WrFM&t=34s

 

Comme toujours, si tu as des questions,  je reste à ta disposition 🙂

 

Le montage vidéo en ligne est idéal pour réaliser rapidement et gratuitement une vidéo !

 

Imagine-toi faire de belles vidéos de vacances que tu partages sur tes réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Brico-Marché, Google plus, même, sur YouTube.

Parce que les logiciels de montages sont chers,

parce que t’es amateur et tu souhaites te lancer dans le montage vidéo,

parce que tu dois faire un montage simple et tu as oublié ton PC dans lequel se trouve ton logiciel de montage et, t’es contraint de le faire avec un autre,

parce que tout simplement, tu souhaites faire un montage pour le plaisir et tu souhaites ni t’inscrire et ni verser de l’argent

 

Pour toutes ces raisons et plus encore, t’es amené à rechercher un logiciel de montage gratuit, sans inscription et sans filigrane.

 

Comparatif des sites de montage vidéo en ligne :

 

Désignation Infos Prix       

Clipchamp

  • Exportation illimitée
  • Exportation 720p (HD)
  • Stock audio illimité
  • Simple
9€/m

Magisto

  • Vidéo automatique
  • la fin du montage ?
  • Rapide
  • Simple
4€/m

Kizoa 

  • Service en Français
  • Sans inscription
  • Simple d'utilisation
 0€

Wevideo

  • Vrai logiciel de montage
  • Animation texte
  • Montage en ligne 4K !
4€/m

Loopster

  •  Utilisation simple
 4€/m

Panzoid

  • Montage vidéo robuste
  • 100% Gratuit
  • Sans inscription
  • TOP ^^
 0€

 

 

Quels sites pour faire un montage vidéo gratuit ?

En effet, il y a quelques sites qui te propose de faire tes montages vidéos en ligne en plus de ‘ Panzoid ‘, notamment :

 

Flexclip :

du montage vidéo en ligne gratuit avec téléchargement et sans filigrane , idéal pour couper, ajouté du texte, exporter simplement en Full HD

 

Magisto, La Vidéo Automatique :

( demande d’inscription )

 

Logo Magisto

Doté d’une application, Magisto est un service de montage en ligne basé que l’automatisation.

 

Tu feras en quelques cliques ta vidéo de souvenirs familiale avec des effets sympas. Etn son point positif, derrière ce service, se cache une technologie avec une intelligence artificielle qui analyse et monte les meilleurs séquences de tes vidéos.

 

Le partage est au cœur. Tu pourras partager, à la volée, sur les différents réseaux sociaux. Je te n’ai pas parlé de stabilisation et les thèmes de vidéos …

 

Concernant les prix, cela va de moins de 4 euros par mois en plus de 35 euros, suivant les formules. Heureusement que tu puisses le tester avant d’acheter 😉

 

 

Kizoa, Le Montage Diaporama :

( sans inscription )

 

https://www.kizoa.fr/

 

Un logiciel en ligne pour diaporama en français.

Très intéressant pour les débutants, mais très vite, ceux qui aiment le montage vidéo, constateront un manque de fonctionnalités.

L’inconvénient, c’est que tu ne peux pas télécharger le diaporama que t’as fait sur ton oridinateur. Il ne se partage qu’en ligne.

Il y a le mode visiteur. Tu peux faire un montage vidéo rapidement sans inscription, idéal si tu souhaites tester cet éditeur en ligne rapidement, histoire de te faire une idée concrète du service

 

Personnellement, je trouve l’interface un peu vieillotte, mais la prise en main est simple.

 

 

Wevideo, Logiciel de Montage en Ligne :

( demande d’inscription )

 

Wevideo.com

 

Un service qui se rapproche plus d’un vrai logiciel de montage non-linéaire. C’est plutôt sympa, les animations textes sont bien réalisées.

 

 

Beaucoup de désavantages néanmoins, si on ne paie pas, on a droit à un bon filigrane  alors qu’il existe des logiciels de montage puissants, gratuits et sans logo, comme Hitfilm Express, par exemple.

 

Bref, Wevideo  est très limité dans sa version gratuite. Les prix varient entre moins de 3 euro à plus de 5 euro par mois.

 

Loopster :

( demande d’inscription )

 

Je n’ai pas grand chose à dire sur ce service, mise à part qu’il ressemble aux autres service anglais.

Une application et des prix plus élevés. On peut bien entendu tester gratuitement. "A toi de voir" ! 😉

 

 

Panzoid, Le Montage Pour Navigateur :

( sans d’inscription )

 

Pour moi, c’est le meilleur site pour faire des montages en ligne depuis son navigateur.

 

Panzoid est très connu des youtubers. I permet entre autres, de faire des animations 3D facilement, mais sa version montage vidéo reste peu connu. Dommage, car c’est un très bon logiciel de montage très facile à utiliser, idéal pour les débutants.

 

Il nécessite aucune installation ni inscription et on peut faire un montage simple voire même, certains effets comme le fond vert et le tout, gratuitement. Malheureusement, ce site ne fonction que sur ordinateur et nécessite un minimum de puissance. Le montage vidéo se fait directement depuis ton PC.

 

Panzoid est un logiciel de montage pour navigateur.

 

Le petit dernier,   clipchamp le nouveau service de montage vidéo en ligne semble être intéressant. Tu peux le tester gratuitement, et si tu veux que des vidéo HD, il faudra débourser 9 € par mois.

 

 

 

 

Couper une vidéo en ligne gratuitement :

 

Parfois, on a juste besoin de couper une vidéo rapidement et gratuitement. Je te mets une petite liste de sites sympas dédiés à cette tâche  :

 

(✔) .Clideo:  Découpe la partie désirée de votre vidéo. Une interface super minimaliste, épurée, très claire , bien pensée... à tester !

 

(✔) .Filmora : Un logiciel de montage connu. Cette fois-ci, on est sur un service très simple d'utilisation. À toi de jouer (ou monter ^^)!

 

(✔) .Online-video-cutter : Le service  qui vient en premier quand tu fais recherche.
Son approche est différente, très intéressante. Tout se passe dans ton ordinateur,  aucun téléchargement. Une fois que tu auras découpé ta vidéo, il te suffit de cliquer sur ' Sauvegarder ' et boom ! La magie s'opère.

 

https://www.youtube.com/watch?v=GZgsxcpdTNw

 

 

Movie maker en ligne gratuit

 

Tu connais sans doute, le fameux, l'unique logiciel de montage que tout le monde à utiliser au moins une fois dans sa vie... je parle bien de Windows Movie Maker.

 

Figure-toi qu'il existe en ligne, une version non-officielle et de très mauvaise qualité.

L'interface est confuse, remplie de pubs. Une catastrophe à visiter ^^. 

 

 

Le montage vidéo en ligne gratuit et sans inscription !

 

Les sites d’édition vidéo en ligne sont très intéressants pour les raisons citées ci-dessus. Mais, à quel point sont-ils réellement intéressants ?

Je vais te faire part des avantages et inconvénients sur l’utilisation d’un logiciel de montage vidéo en ligne. Tu verras, ce type de logiciel de montage vise une catégorie de personne plus qu’une autre.

 

Panzoid

 

 

Pour commencer, les avantages :

 

Les avantages sont simples mais non négligeable.

 

Tout d’abord, le montage vidéo est directement enregistré dans leur serveur. Il te suffiras de télécharger ton montage vidéo sur ton PC.

 

Aussi, si tu n’as pas un PC puissant, ‘no soucy’, ça fonctionnera ! Mais pas que ! Tu peux utiliser ce type de logiciel de montage vidéo gratuit et sans inscription partout dans le monde, il faut juste une connexion... une bonne connexion, hein !

 

Et, tu peux constater que ces avantages peuvent être aussi des inconvénients, pourquoi ?

 

Ensuite, les inconvénients :

 

Le fait que ton montage vidéo soit enregistré dans un serveur autre que le tiens peut être dérangeant, surtout si ce sont des informations personnelles, dans ce cas-là, mieux vaut éviter.

 

Ensuite, si tu n’as pas de bonne connexion, bien, pas de montage ! Et oui, cette dépendance au niveau de la connexion peut être frustrante. Dans ce cas-là, mieux vaut se limiter à des montages vidéos pas très lourds.

 

Mis à part la galère de la connexion, certains types de logiciels de montage en ligne puisent dans ton ordinateur et pas dans ton serveur, chose que je n’avais pas précisé (mais, ‘no panik’, 4RAM devrait suffire).

Il y a aussi le fait que ces éditeurs de vidéos en ligne sont faits pour les amateurs, pas pour pour les professionnels.

 

Si tu penses avoir les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel de montage téléchargé dans ton ordinateur, bien, je t’annonce que ce n’est pas du tout le cas. Tu obtiendras certes, certains fonctionnalités intéressantes, mais seulement pour les débutants. Les fonctionnalités proposées ne sont pas poussées.

 

Voilà en ce qui concerne les  avantages et inconvénients. Je précise que le seul service qui propose le montage vidéo en ligne et sans inscription est “Panzoid.

 

Le service de YouTube n’est plus disponible !

 

Avant, il était possible d’utiliser le service de montage vidéo de YouTube, mais depuis le 20 Septembre 2017, ce service n’est plus disponible. Toutes les vidéos publiées avant cette date n’ont pas été affectée par YouTube. Cependant, YouTube te propose quelques fonctionnalités pour modifier tes vidéos comme par exemple, la fonction ‘Retouche du Gestionnaire de Vidéo’...

+ d’infos : Support.google

 

 

Le micro youtubeur c'est comme les Pokémons, il y en as des milliers et chacun a ses spécialités.

Lequel te conviendra ?

Animation de pikachou choqué

 

Pour la plupart des youtubeurs, un microphone est juste un microphone !

Faux ! Un bon micro, c'est un bon son, un audio audible donc, une belle vidéo.

 

L'audio est aussi important que la vidéo. Tu t'es jamais posé la question : pourquoi on parle d'audio-visuel ? C'est avant tout de l'audio qui est visuel ^^ .

Trêve de plaisanteries. Tu es ici pour avoir le meilleur micro pour ta chaîne YouTube, je te préviens dès maintenant, cet article est remplis d'informations utiles et de liens d'affiliations.

Mais, si tu es ici juste pour avoir une liste de micros Amazon, je t'invite de ce pas à naviguer à l'aide du menu, ou de voir le fabuleux tableau comparatif ( exagération non contractuelle ).

 

Qu'est-ce qu'un microphone ?
Micros youtubeurs : Le tableau comparatif
Les micros pour débutants et pas chers  (moins de 100€ )
Les microphones adaptés pour une chaîne YouTube
Les Accessoires utiles pour ton Micro

 

 

Microphones Youtubeurs : Le comparatif des meilleurs

 

Désignation Bruit  Avis Prix
BOYA Micro-cravate  Bruits de fond et de main, sensible au vent etc... Idéal pour les youtubeurs débutants qui ont un budget limité, vlog ou vidéo voyage.

La qualité du son reste très moyenne , un son décent. Un bon micro cravate pas cher donc.

Voir le prix
 Neewer NW-7000  Sensible aux bruits, aux alentours ( clavier, cri voisin etc... )  On est sur un pack complet pour moins de 50€.

Les accessoires fournis font de cette offre un bon investissement, le micro reste moyen. Idéal donc pour les gamer, les vloger , les formateurs.

 Voir le prix
 RODE SmartLavPlus  Bruits de fond, de vent, de main  Un micro cravate pour les smartphones, un bon son relativement bon suivant la méthode de captation.

Un petit prix qui conviendra aux youtubers débutants pas trop exigeants.

 Price
 Rode VideoMicro  Fortement sensible au vent, mais moins sensible aux bruits extérieur par sa nature cardioïde  Compact, ce micro sera idéal pour tes vlogs, tes voyages et tes tutoriels.

Petit, léger et simple d'utilisation avec un son très correcte pour le prix.  Un bon micro pour débuter sur YouTube.

 Prix
 Blue snowball  Sensible au vent, aux bruits extérieur ( clavier, cris enfants etc.. )  Plug & play, ce microphone est super simple d'utilisation.

On branche le câble USB et enregistre. Idéal pour les youtubeurs débutants ( tuto, jeux, vlog ) .

Attention aux bruits, ce micro enregistre tout... surtout les cris d'enfants xD ( écouter la qualité  )

 Le Pridado
 Bird UM1 Micro cardioïde donc, moins sensible aux bruits des alentours Un bon microphone pas cher, rapport qualité/ prix correct.

Idéal pour les Gamers, ( Let's play, streaming etc... ) et du vlog,

mais pas pour enregistrer plusieurs personnes en même temps. Le son est de bonne qualité. Conviendra aux débutants.

 Précieux
 Zoom H1  Bruits de fond, nécessite une retouche avec un logiciel  Le zoom h1 en lui-même, est un dictaphone correct.

C'est surtout un enregistreur externe pas trop cher. Ne convient pas aux débutants.

Il faut synchroniser le son au montage. Idéal pour les voyageurs, vlogeurs avec petit budget qui n'ont pas besoin d'avoir un PC pour enregistrer.

 Zoom
 Samson  Les bruits peuvent varier suivant les options  Le samson Go mic est plutôt intéressant.

Un petit micro avec la possibilité de changer de réglages, la qualité sonore pour le prix est impressionnante.

Un micro qui conviendra aux débutants et au-delà. Sa petite taille le rend l'ami idéal du voyageurs.

Petito 
 Audio-Technica  Très peu de bruits  Si on l'utilise bien, ce micro pour le prix est juste formidable. Imagine un microphone qui te donne le choix d'évoluer ( xlr ou usb ).

Idéal si l'on veut isoler la voix du bruit extérieur (interview, vlog , tutoriel , et voyage).

 pricioso 
 Samson SAC01UPRO  Très peu sensible aux bruits (hyper cardioïde ) Là, on parle d'un très bon microphone pour débuter sa chaîne YouTube, une bonne qualité, un bon prix, facile à utiliser,

qui convient à un large public (vlog, voix, voyage, tutoriel, Gaming etc...). Que demande le peuple ?

 Le choix des experts
 Samson Q2U  Comme son frère  Si l'on parle de qualité voix uniquement !

C'est probablement le meilleur microphone de moins de 100€ pour commencer sa carrière YouTube. ça c'est dit ^^

 Voice 
 RAZER Seiren  Variable suivant le réglage  Franchement pour le prix, je déconseille, le son est de bonne qualité , le design conviendra au fanboy de la marque razer idéal pour un setup Gamer,

mais à ce prix, on peux un matos de pro ^^

 Pour les fans 
 Sony   Tout dépendra de toi, sensible au vent Officiellement le ICD-TX 650B est un dictaphone mais les youtubers le considère comme un micro-cravate haut de gamme.

Une bonne qualité audio, mais ne convient pas aux débutants. Il faut synchroniser l'audio au montage. Les dictaphones sont les amis des voyageurs.

dictature 
 Zoom H5  Cela dépendra de toi  Le H5 sert plutôt de support pour enregistrer un micro externe en xlr.

Ne convient pas aux débutants, mais si tu as le budget, investis sur ce genre de matériels. Là, on se professionnalise.

 Pro
 Shure  Normalement très peu  On commence à rentrer dans le matos des pro. Regarde BFM et tu verras ce microphone .

Ne convient pas aux débutants, et il faut investir sur d'autres matériels pour obtenir un meilleur son.

 BFM
 Yeti  Suivant le réglage  Ce microphone est injustement  surcôter chez les youtubeurs. Je le trouve un peu cher pour la qualité sonore.

Un Audio-Technica moins cher, produit un son de meilleur qualité. C'est le choix de beaucoup de Youtubeurs 🙁 . Convient aux débutants donc.

 Youtuber
 AT2020USB  Il prend le bruit aux alentours  Un bon microphone pour les podcasteurs

 

 USB
 ATR2500  Variable  Pour ce prix, on a un très bon microphone, très bien noté. Assez bonne qualité sonore.

Ce mic manque de fonctionnalités mais conviendra à plusieurs des youtubers.

 Bon choix

 

 

 

 

Top 3 des meilleurs microphones pour débuter sur YouTube

 

Samson le meilleur micro pour débuter sur youtube
lien amazon vers le micro bird
image du microphone ATR2100-USB

 

 

Avant de répondre à la fameuse question "Quel micro pour commencer sur YouTube ?" , je vais décortiquer tel un savant fou philosophe des liminaires insonores ( ça n'existe pas ) ... Les points importants ! 

 

Mais qu'est-ce qu'un microphone ?

Je tiens à dire que je ne suis pas ingénieur du son. Passer 5 ans à étudier les ondes sonores invisibles, très peu pour moi, ^^, on est à la limite de la raison. Allons-y franchement, c'est de la folie.

 

Gif animé

 

 

Donc, je ne vais pas parler de fréquences et autres aspects techniques audibles et insonores ( c'est du charabia continue à lire )

Je suis de la génération Club Dorothée et pour nous la vie est simple : pas de blabla, pas de chichi. L'information doit être claire et audible comme un bon son. Un micro, c'est un objet qui transforme les ondes sonores en signale électrique, autrement dit, de la sorcellerie !

Il existe des milliers d’appareils et chacun répond à un besoin spécifique. Il y a trois grandes familles de  sorciers, de microphones :

 

Les micros dynamiques :

 

image d'un micro dynamique

Les micros d'un ancien temps ! Probablement l'image psychologique qu'on se fait d'un micro. Encore à la mode, très utilisés par les chanteurs ou dans les émissions télé.

Ces appareils ont l'avantage d’être peu chers, peu sensibles au son et super-méga résistant. Il y a même des youtubeurs qui s'amusent à vouloir les casser. Une bonne vieille technique qui a su traverser les siècles.

 

Les micros statiques :

 

les microphones statiques

Là, c'est le jour et la nuit. Ces micros sont fragiles, parfois très coûteux. Par contre, ils ont une super sensibilité donc, un enregistrement du son très fidèle.

Ce sont des microphones pour les professionnels et ne conviennent pas forcément aux débutants.

 

 

 

Les micros à électret :

 

exemple de micro cravateles petits derniers, ils sont peu coûteux et peuvent être miniaturisé. Les plus connus de cette catégorie, sont les micros-cravate. On peut avoir un bon son audible mais le bruit de fond, suivant la qualité, peut être plus ou moins élevé.

Mais, qu'est-ce que le bruit de fond ?

 

Je vais être honnête. J'aime bien dire le bruit de fond pour tout et n'importe quoi, mais la vraie définition, c'est le bruit parasite qu'un microphone produit lors d'un enregistrement.

Ce grisonnement est dû, entre autres, à l'électronique. Pas de panique ! Il existe des micros pas chers et qui produisent très peu de bruits de fond, voire, pas du tout.

Et dans tout les cas, on peut retirer ce bruit en post-prod. Moi, quand je parle de bruit de fond, j'inclus aussi la sensibilité au bruit ambiant, au vent, aux cris des enfants ^^ bref ! Entrons un peu dans les détails importants.

 

L'acoustique de ta pièce va influencer la qualité de ton enregistrement. Il faut absolument avoir une pièce qui ne résonne pas et si tu enregistres à l’extérieur, je pense au vlogeurs et voyageurs, alors, il te faudra un microphone hyper-cardioïde ... hyper quoi ?

Jeune padawan, je vais t’initier à la directivité des micros.

 

Qu'est-ce que la directivité d'un micro ?

C'est une façon bien gauloise de compliquer un mot, la directivité c'est simplement la direction dans laquelle un microphone va enregistrer. On va schématiser, il y a :

 

La directivité omnidirectionnelle : comme son nom l'indique, le micro va enregistrer toutes les vibrations sonores autour.

Tous les sons qui t'entourent : vent, voiture, feuilles, alarme etc... ce type de microphone sera idéal pour enregistrer une ambiance ou un groupe de personnes, exemple : le métro, air d'une autoroute , une pièce théâtre etc ...

Il conviendra difficilement aux youtubeurs débutants exceptés peut-être, les voyageurs, ceux qui aimeraient enregistrer les différentes ambiances d'un lieu touristique.

La directivité cardioïde et hyper cardioïde  : ces directivités sont similaires.

Le micro va enregistrer tout les sons qui se produisent devant le micro et va ignorer les sons qui sont derrières le micro, l'hyper cardioïde va accentuer cela.

Un microphone hypercalorique ( blague alimentaire  ) va enregistrer presque exclusivement le son produit devant. Le micro va donc ignorer tout ce qui a autour. Pour moi, c'est le micro idéal pour commencer sa chaîne.

Par ce qu'on a pas forcément les moyens d'insonoriser une pièce, parce qu'on veut enregistrer notre voix sans forcément enregistrer les bruits autour, ce genre de micro sont souvent peu cher.

Ce sont typiquement les micros pour faire des vidéos gaming ( on enregistre que la voix et pas le clavier, ni le ventilateur du PC etc... ), ces microphones conviendront aussi aux personnes qui veulent faire des tutoriels, les vlogers,

les formateurs, etc... bref ! Si le but est d'enregistrer une voix, c'est la directivité qu'il nous faudra.

 

Inconvénient par contre, c'est la proximité avec le micro : il faut rapprocher le micro au plus proche de la source sonore, dit autrement, il faut mettre le micro devant sa bouche ^^ , de préférence, en hauteur.

 

La directivité bi-directionnelle: un micro qui enregistre devant et derrière et va ignorer les sons venant de gauche et de droite,

idéal pour les chanteurs qui chantent en duo ou pour une interview de deux personnes ou un vloger/voyageur qui veut enregistrer sa voix et l'ambiance en face de lui.

 

Maintenant que tu as une idée de certaines caractéristiques, je vais te parler des différents types de micro, et oui les microphones c'est comme les pokémons : il faut les connaitre pour bien les utiliser ... Rondoudou attaque Micros !

 

randoudou qui tiens un micro

 

Je m’égarais, revenons à nos types de micros :

Les micros à mains : les micros qu'on tient avec la main, conviennent à tout type de scénario. On peut aussi les fixer sur un support à bras pour enregistrer vers le haut.

 

Les micros cravates : les micros qu'on vient attacher directement sur la personne, conviendront pour les interviews ou pour les personnes qui se déplacent tout le temps.

La miniaturisation fait des micros-cravates l'ami du voyageur. Mais ( ou est donc or ni car ), les micros cravates ne sont pas évident pour les débutants : entre le fil et sans fil ,

la qualité sonore, la fragilité, la difficulté d’enregistrement ( bruit, vent, synchronisation, etc...)  et j'en passe, ce ne sont pas le premier choix qu'une personne non initiée devrait faire, mais il existe des modèles simple d'utilisation et pas forcément de bonne qualité.

 

Les micros canons : des micros assez longs et plutôt précis qui vont chercher le son tel un sniper dans CSGO ( référence inutile ). On les place en générale, au-dessus du sujet.  Ne conviendra pas aux voyageurs ^^

 

Maintenant, on va parler de la connectivité. Là encore, on va essayer 'd'enfanthétiser' les termes techniques. Et oui, 'enfanthétiser' n'existe pas, c'est un mélange entre les mots 'enfants' et 'synthétiser', et c'est un verbe : 'j'enfanthétise, t'enfanthétises, etc...' 

 

Il existe 3 types de connectiques. Parce qu'il faut bien brancher son microphone à son ordinateur ou autres types d'appareils (caméra, enregistreur, mixeur, etc...) qu'il nous faut passer par un câble. Alors on a le choix :

 

La connectique USB : ce sont les micros relativement facile à utiliser.

En générale, on se contente de brancher son micro sur son PC ou son Mac, et boum bada boum, le microphone fonctionne. Ce sont par nature, les microphones qui conviennent aux débutants.

Quand ont commence par sa chaîne YouTube, on a pas beaucoup de moyens, on a pas beaucoup de connaissances, on veut un microphone simple d'utilisation et qui enregistre une bonne qualité du son.

 

La connectique prise jack : les possesseurs d'iPhone ne savent plus ce que c'est, mais la prise jack est une connectique qui existe depuis une décennie. Cest microphones sont fait pour être mobile.

On les branche généralement, directement à la caméra et/ou à un SmartPhone. Le but étant de gagner en portabilité, de gagner en rapidité et de gagner en maniabilité. Idéal donc, pour les vlogers, voaygeurs,

ce qui ont la bougeotte, ceux qui ne prennent jamais les kilos supplémentaires pour prendre l'avion.

 

La connectique XLR : les vieux de la vieille le savent bien : il n'y a pas mieux que le câble XLR pour avoir une meilleure qualité audio.

Mais la qualité a un prix. Il faut investir dans d'autres matos pour pouvoir convertir le xlr en binaire, et je parle chinois, ^^. Je vais faire une blague que seuls les ingénieurs son peuvent en rire : Scarlett Johansson est la meilleure pour convertir.

Ce type de micro conviendra aux puristes, ceux qui veulent avoir le meilleur son possible. Pour toi ô puriste ! Tu n'as pas besoin de lire cet article, 'zou, oust', ^^

 

Quelques consignes pour bien enregistrer :

 

comment enregistrer sa voix

 

Voici quelques consignes simples qui te permettront d'avoir un meilleur et ce, peu importe le micro que tu auras choisis.

Règle nouméro uno : enregistrer dans une pièce insonorisée.

Cela veut tout simplement dire qu'il faut mettre de la moquette, qu'il faut mettre des draps, qu'il faut absolument éviter les grandes surfaces pour éviter les échos, échos, échos, désolé. 

 

Règle nouméro doso : rapprocher le micro au maximum de sa bouche.

 

Règle nouméro trois eaux : investir dans les accessoires types anti pop qui vont te permettre d'adoucir le son de ta voix. Dans le 'deadcat' un filtre qui va te permettre d'isoler ton micro contre le vent.

Dans un support qui va te permettre de placer ton micro au-dessus de ta bouche car le son qui monte est de meilleur qualité. Ne me demande pas pourquoi, c'est de la sorcellerie, ^^

Maintenant, tu es prêt à acheter ton premier micro !

 

 

 

Les micros pour débutants et pas chers  (moins de 100€)

C'est la tranche de prix qui correspond aux débutants. L'idée est d'investir peu et d'avoir une très bonne qualité. Je vais ici, me concentrer uniquement sur l'enregistrement de la voix.

Si tu es musicien, violoniste, pianiste, et tout ce qui fini en '-iste', surtout les Jean Baptiste : les gens batistes, ^^, ces micros ne vous concerne pas.

  1. BOYA Micro-cravate pour SmartPhone
  2. Neewer NW-7000 USB Pack Complet
  3. RODE SmartLavPlus Microphone
  4. Rode VideoMicro Micro caméra
  5. Blue snowball ice amazon
  6. Bird UM1 Microphone USB Noir
  7. Zoom H1/MB Enregistreur
  8. Samson Microphone à pince USB
  9. Audio-Technica ATR2100-USB microphone
  10. Samson SAC01UPRO Microphone
  11. Samson Q2U Microphone

 

BOYA Micro-cravate pour smartphone

exemple de micro cravateLe BOYA est un micro-cravate qui a une bonne réputation chez les youtubeurs. L'idée est d'améliorer le micro d'un SmartPhone. Le son, pour le prix,

on va- dire qu'il est relativement décent. Ce n'est pas catastrophique, mais ce n'est pas extraordinaire non plus. On est sur des microphones à très petits budgets : pour moins de 25 €, tu auras un micro mobile,

idéal pour les interviews, les vlogers/voyageurs/débutants seront ravis du Boya. L'inconvénient de ce genre de micro : la qualité sonore n'est pas toujours au rendez-vous. Le micro est très sensible au bruit,

que ce soit le bruit de vêtement, de mouvement, de mains, etc... L'avantage de celui-ci est sa compatibilité avec les SmartPhone. Si on opte, adopte le SmartPhone comme caméra, alors le BOYA prend tout son sens.  Voir l'offre

 

Neewer NW-7000 USB pack complet

image du pack microphonePersonnellement, je ne suis pas très fan de ce micro. Mais le pack complet fait de cette offre un bon argument de vente pour les youttubeurs débutants. Un pack complet qui va nous familiariser à l'enregistrement.

Il ne conviendra pas aux vlogers/voyageurs car il faut absolument enregistrer dans un pièce. Le son n'est pas mauvais et loin d'être exceptionnel. Voir l'offre

 

RODE SmartLavPlus Microphone

une image du micro rode smartphoneLa marque RODE s'est spécialisée dans les microphones de bonnes qualités et simple d'utilisation. Le SmartLavPlus est un peu plus cher que le BOYA mais, de meilleur qualité. le micro cravate pour youtube ? Voir l'offre

Rode VideoMicro Micro caméra

rode reflexCe micro viendra se greffer à votre reflex.

Cela comprend donc, que vous avez un appareil, une caméra pour filmer. Cela comprends aussi que vous avez plus de budget et plus d'expériences. Ce n'est pas vraiment un micro canon car c'est de l'électronique,

mais le son capturé reste de bonne qualité. Ce micro ne convient pas aux gamers. Voir l'offre

 

Blue snowball ice Amazon

le micro blue snowball testJ'ai acquéris le Blue Snowball il y a plus de trois ans.

Pour vous dire que je connais ce microphone comme mon propre fils. Le petit fiston, comme je l'appelle, est un très bon micro pour commencer. Ce micro m'accompagne actuellement dans ma chaîne YouTube.

Ce micro n'est pas exempt de tout défaut. Le son est correct, cependant, il a tendance à enregistrer les sons alentours (comme le bruits lorsque je tapote le clavier, le bruit du ventilateur, etc...) Sa force est sa simplicité d'utilisation.

On peu difficilement faire plus simple : on branche et on utilise.

Je te conseille de rapprocher ta bouche, tu obtiendras un meilleur son. L'autre avantage, et celui qui m'a incité à acheter, c'est l'absence de bruits parasites. C'est simple, j'enregistre et je publie sur YouTube.

Je ne fais aucun traitement du fichier son. Bien entendu, il faut avoir un PC ou un enregistreur pour que ce dernier puisse enregistrer. Autrement dit, amis voyageurs, passez votre chemin, ^^, Voir l'offre

Bird UM1 Microphone USB Noir

micro bird

 

Le Bird, le petit oisillon, a une très bonne réputation chez les youtubeurs. Plug and Play, on le branche, on l'utilise, très similaire au Blue Snowball. test et avis du brid um1

Voir l'offre

Zoom H1/MB Enregistreur

Le dictaphone zoom H1Figure-toi que le Zoom H1 est le premier 'vraie' microphone que j'ai acheté.

Techniquement parlant, le H1 est un dictaphone enregistreur, comprends : un microphone autonome. Tu peux enregistrer directement ta voix sans aucun autre matériel. En plus de cela,

le H1 te permet de brancher un microphone externe et il devient alors, un enregistreur portatif. La marque Zoom est très réputée dans ce secteur. Attention tout de même, le Zoom H1 enregistre un certain bruit parasite : des petits grésillement qu'il faudra par la suite, corriger, rien de bien méchant.

Idéal pour les vlogers/voyageurs/débutants, mais il faut compter un temps supplémentaire pour la synchronisation entre le son et l'image. Qui dit enregistreur externe, dit synchronisation. Voir l'offre.

Samson Microphone à pince USB

le micro à pinceCe petit micro tout mimi n'est pas sans surprise. C'est un micro conçu pour se brancher sur les ordinateurs portables. Il peut aussi être fixé n'importe où. C'est un microphone mobile, léger, qui conviendra à la plupart des débutants. Voir l'offre

Audio-Technica ATR2100-USB microphone

un microphone dynamique pour les youtubeurs débutantAudio-Technica qui a de l'avenir.

Ce microphone est en soi, une petite révolution. Il te permettra d'évoluer. Tu as le choix : tu le branches en USB et tu l'utilises directement. Tu devras rapprocher le micro de ta bouche car il a tendance à ignorer le son des alentours.

Plus tard, quand tu deviendras un peu plus riche, tu investiras dans un câble XLR et tu branches ce petit bijoux pour obtenir une meilleure qualité. C'est un micro que certains recommandent.

Il est vrai que pour moins de 60 €, la qualité de son est impressionnante. Il peut convenir à tout type d'utilisation. Voir l'offre

 

Samson SAC01UPRO Microphone

Le meilleur micro pour débuter sur youtubeMon chouchou ! Un microphone équilibré. Pour moi, l'idéal pour débuter sa chaîne YouTube. Pour moins de 70 € tu auras un microphones avec une qualité sonore plus que convenable. Cerise sur le micro, tu pourras brancher un casque et écouter en direct ta belle voix. Un microphone que je ne suis pas le seul à recommander. Voir l'offre

Samson Q2U Microphone

Q2U Le choix de l'expertOn reste avec la marque Samson avec le Q2U. En terme d'enregistrement de voix et uniquement de voix, c'est probablement le meilleur micro pour ce prix. Mais, tout le monde n'est pas d'accord. Voir l'offre

 

Les microphones adaptés pour une chaîne YouTube

Si tu es ici, c'est que tu as les moyens de t'acheter un micro de plus de 100 €. Tu comprends l'importance de l'audio et tu cherches à te professionnaliser. Mais, un microphone plus cher, ne veut pas toujours dire un audio de meilleur qualité.

  1. RAZER Seiren Pro pour les Gamer !
  2. Sony ICD-TX 650B Dictaphones
  3. Zoom H5 Enregistreur
  4. Shure 55SH SERIES II Microphone
  5. Rode VideoMic Pro Rycote Micro
  6. Rode NT-USB Microphone
  7. Audio-Technica AT2020USB+ Microphone
  8. Blue Microphones - Microphone USB Yeti
  9. Audio-Technica ATR2500-USB

 

RAZER Seiren Pro pour les Gamer !

Razer le microphone des gamersLe RAZER, si tu es joueur, tu l'as déjà compris,

c'est un microphone de la célèbre marque qui s'est spécialisée dans le gaming. Ils font, en générale, du bon matériel. Disons-le franchement, pour les micros, c'est loin d'être leur spécialité. Certes, le design de cet appareil est plutôt jolie et plaira aux fanboy de la première heure.

Ceux qui veulent avoir un full setup RAZER, je le traduis pour les non geek : ceux qui veulent avoir l'ensemble de matériels d'une même marque. Alors, 300 €, c'est loin d'être justifié. Je peux difficilement conseiller ce microphone et je peux difficilement le déconseiller. Il est simplement trop cher, mais pas mauvais. Voir l'offre.

Sony ICD-TX 650B Dictaphones

Le dictaphone de chez SonyDrôle de chose quand la plupart des personnes considèrent un dictaphone comme un micro-cravate pour youtubeurs. Le Sony ICD est bel et bien un dictaphone plutôt haut de gamme.

Son prix qui avoisine les 180 €, fait de ce microphone un bon produit apprécié de la plupart des youtubeurs. Bien entendu, il faudra synchroniser l'audio, car tu l'auras compris, un dictaphone, c'est un micro autonome. Il faudra prendre le fichier audio, le mettre dans un logiciel de montage et le synchroniser avec un son témoin.

Cela semble compliqué, mais 2018, c'est plutôt facile. Ce micro conviendra à la plupart des youtubeurs. Les vlogers/voyageurs apprécieront plus sont côté nomade. Voir l'offre

Zoom H5 Enregistreur

l'enregistreur Zomm H5Le Zoom H5, c'est comme le Zoom H1 avec quatre chiffres en plus, ^^. Techniquement parlant, le H5 est un enregistreur externe avec deux prises XLR. Tu peux donc brancher,

des micros externes et les enregistrer de façon autonome. Là, on commence à rentrer dans le matériel dit de professionnels. Pour, à peu près, 250 €, tu as un très bon enregistreur. On parle bien entendu, du rapport qualité/prix.

Ce genre de matériel n'est pas à mettre dans toutes les mains. Il faut connaître un minimum pour pouvoir exploiter toutes les possibilités. Un youtubeur non expérimenté devra passer son chemin. Voir l'offre

Shure 55SH SERIES II Microphone

le micro de jean jack gourdain

 

Connais-tu BFM ? La chaîne qui arrive à diffuser en temps réel, l'actualité. Je ne vais pas philosopher sur le recul et le temps d'analyse nécessaire pour confirmer une information,

mais une chaîne qui diffuse en direct un événement, peut difficilement se dire objectif. On se rapproche de la télé réalité. Le Shure 55 est un microphone à l'ancienne.

Ce design des années 70 n'est pas moins déplaisant. La qualité sonore de ce genre d'appareil n'est plus à démontrer. Attention tout de même; il faudra s'équiper d'un câble XLR et d'au moins, un appareil qui fera office de passerelle entre le micro et le PC. Voir l'offre

Rode VideoMic Pro Rycote Micro

Comme dit plus tôt, la marque Rode s'est faite une spécialité connue et reconnue des youtubeurs.

On est sur de la bonne qualité et de la simplicité. Ce Rode usb va venir remplacer le microphone interne de votre caméra. Tu as probablement déjà vu une personne avec ce microphone.

À ma connaissance, c'est le microphone le plus utilisé lorsqu'il s'agit de filmer en extérieur. Les youtubeurs autonome apprécient le fait qu'il soit simple d'utilisation et qu'au montage, aucune synchronisation s'impose.

Autrement dit, le son est enregistré avec la vidéo.  Attention cependant, au vent et à la distance que tu mettras entre toi et le sujet. Si tu filmes un endroit bruyant, je te conseille d'utiliser un micro dynamique plutôt que le Rode VideoMic. Voir l'offre

Rode NT-USB Microphone

Le rode Nt Le prix de ce microphone peut varier. Normalement, tu devrais le trouver aux alentours de 200 €.

C'est forcément un bon micro pour le prix. Rode a une réputation et peut difficilement faire de mauvais produits. Ce micro est idéal pour les podcasters, les formateurs, et autres personnes désirant enregistrer sa voix dans un lieu maîtrisé. Voir l'offre

Audio-Technica AT2020USB+ Microphone

 Audio-Technica Microphone CardioïdeAudio-Technica fait de la bonne marchandise.

Que l'on soit pour ou contre, leurs micros sont de bonne facture. À ce niveau de prix, il n'y a pas vraiment de grosses différence entre les micros.

La concurrence se fait rude et les micro sont plus ou moins équivalent. Je ne peux pas dire qu'il est meilleur, et je ne peux pas dire qu'il est moins bien. Pour prendre ta décision, t devras tester avant d'acheter? Est-ce que ce micro convient à ton timbre de voix ? Est-ce que ce micro te plaît au niveau design ? Voir l'offre

Blue Microphones - Microphone USB Yeti

Le blue yeti, le micro des yotubeursLe Blue Yeti est probablement le micro le plus reconnu sur YouTube. Beaucoup des youtubeurs l'utilisent.

Je comprends pourquoi : le son est plutôt correct et il possède des réglages intéressants. Mais, je trouve sa popularité profondément injuste. Pour bien moins cher, on peut avoir une qualité similaire,

et je ne vous parle pas du design qui ressemble à rien. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Si tu souhaites faire comme la plupart des youtubeurs et jouer la carte ' je fais comme tout le monde ',

alors le Blue Yeti te conviendra. Personnellement, j'opterais plus pour un Audio-Technica ou un Samson qui sont bien moins cher et qui produise au moins, la même qualité. Ceci n'est que mon avis personnel, peut-être que le Blue Yeti conviendra à ta jolie voix. Voir l'offre

Audio-Technica ATR2500-USB

Le ATR2500 USBLe dernier micro et non le moindre, est un Audio-Technica, oui, encore un ! Ce n'est pas de ma faute si cette marque fait de bons microphones. Voir l'offre

 

Les Accessoires utiles pour votre micro

Tu vas vite comprendre que les accessoires sont des incontournables si tu veux obtenir un meilleur audio.

On va commencer pas un accessoire qui va te sembler anodin alors qu'il est très important lorsqu'il s'agit de son,

il s'agit d'écoute. Donc, il faut avoir une bonne paire d'écouteurs pour capturer les nuances auditives. Mais, cela a un prix. Je ne vais pas te conseiller d'acheter un casque à plus de 300 €, en générale,

on facture la marque, mais certains experts recommandent ce casque Sony qui se trouve aux alentours de 100 €. Et si tu n'as pas les moyens, alors peut-être que ce casque d'entrée de gamme, te conviendra.

Maintenant, parlons des accessoires qui adoucissent le son de ta voix. Les anti-pop seront un bon allié et les 'deadcat' feront barrière au vent. Idéal lors d'un tournage extérieur.

Si tu veux aller plus loin, les bras de support te permettront d'avoir un meilleur son en plaçant le micro au-dessus de ta bouche. Cet accessoire est néanmoins, pas indispensable.

En conclusion :

Choisir son microphone n'est pas une chose aisée.

Entre les caractéristiques techniques, les différentes situations et notre manière d'enregistrer le son, peut influencer notre décision finale.

Dans cet article, j'ai essayé de te donner les points essentiels pour te guider dans cette jungle auditive. Pour moi, dans mon cas personnel, étant un formateur qui enregistre essentiellement dans un endroit clos, et souvent gêné par les différents bruits extérieurs, mon choix serait d'avoir un microphone dynamique hyper cardioïde.

 

Ce choix est aussi influencé par mon budget : je n'ai pas envie de dépenser plus de 100 €, donc, j'opterai pour le Samson SAC01UPRO ou l'Audio-Technica. Il m'arrive parfois d'enregistrer dans des lieux assez calme, et dans ce cas-là, mon Blue Snowball fait très bien l'affaire.

Et quand, exceptionnellement, je prends mon reflex pour faire un reportage, le Rode me suffit amplement. Cependant, dans un avenir, je compte me perfectionner dans la prise audio.

Dans ce cas-là, un enregistreur externe tel que le Zoom H5, un micro canon et un dictaphone tel que le Sony seront le genre de matériel dont j'investirai.

Pour ceux qui ont la bougeotte, surtout multipliez les sources d'audio ayant au moins, deux types d'enregistrements parce qu'il arrive souvent d'avoir du mauvais son et malheureusement, un mauvais peut difficilement être rattrapé,voire, pas du tout.

Pour les débutants qui ne savent pas trop quel micro choisir, n'importe quel micro USB sur ma liste fera amplement l'affaire. J'ai pris soin de sélectionner les micro qui ont une bonne réputation.

N'hésite pas à me faire part de tes questions, et entre temps, 'attrapons-les tous' !