Mais qu’est ce que le montage vidéo ? Aucun vote

Mais qu’est ce que le montage vidéo ?

 

Faire un site sur le montage vidéo sans expliquer qu’est ce que le montage vidéo, c’est comme être un boucher végétarien ou un coiffeur chauve, il y a quelque chose qui cloche… un paradoxe institutionnel, une métaphore physique ( ne réfléchis pas xD )

 

Alors cher lecteur, c’est quoi le montage vidéo ?

 

on dit, ce n'est pas moi qui le dis, c’est ‘on’ qui le dit, ‘on’ a dit qu’une vidéo se raconte 3 fois

 

  • une première fois à l’écriture : le scénario, le script, raconte une histoire, le postulat de base quoi…
  • une deuxième fois au tournage : le passage de l’écriture à la caméra autrement dit du papier à la réalité, il y a forcément des pertes ou des ajouts, il sera presque impossible de retranscrire l’écrit à l’image.
  • et une dernière fois au montage : c’est une étape plus qu'importante, vu qu’on peut littéralement changer la nature de la vidéo, une histoire peut se raconter de plusieurs manières et le montage sert entre autres à trouver la meilleure manière de la raconter.

 

je suis plutôt content de mon introduction, donc je m’auto-félicite, ““bravo, maintenant tu dois trouver une accroche, quelque chose qui retienne tes lecteurs … Que penses-tu d’une approche pédagogique en deux parties ? avec un soupçon de folie, histoire d'apporter une touche d’humour ? ““ … je suis d’accord, moi intérieur ^^ … ou devrais je dire moyeur !

Alors comme ma voix me l'a suggérée, ““il voit un psy ! ”” , on va aborder les deux parties importantes du montage

 

le dérushage

Ce mot qui a l’air d'être sorti de nulle part, désigne un fait simple, on va regarder toutes les prises, tournées au tournage, c’est logique, d'ailleurs je préfère dire le ‘camérage’, (c’est un mot inventé par ma petite-nièce)… donc on va regarder toutes les scènes filmées pour sélectionner les meilleures, la crème de la crème.

 

l’assemblage

Une fois qu’on a vu et sélectionné nos meilleures scènes, nos plans; on va les assembler, mettre une logique, raconter une histoire, notre histoire, c’est d'ailleurs là que la vidéo prend forme, que la beauté naît, que les fleurs poussent, que je raconte n’importe quoi ^^ .

plus sérieusement, c’est là où consiste le gros du gras du montage vidéo, assembler, rassembler les éléments pour en faire une histoire, pour transmettre une information, pour en faire la communication. Voilà !

pour finir, je dirai que le montage est un art à lui tout seul, même s’il fait partie d’un tout que j'appellerai ‘réalisation’, le montage se distingue par son autonomie artistique.
“”oui c’est beau, tu devrais finir avec cette phrase ! “”

je te rappelle, que la formation 42 minutes avec premier pro arrive très bientôt, et toi aussi tu seras un artiste, un poète, un humain !

car au fond, le montage, c’est ton humanité même ! “”Ok arrête, tu dérailles complètement, arrête juste d’écrire,plus un mot de plus ”” … ok, euh, à bientôt 🙂

Que penses-tu de cette article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *