Montage Vidéo : Tout Savoir

Attention ! Cet article qui s'efforce d'être complet, concerne les débutants qui ne connaissent rien au Montage Vidéo et souhaite en savoir plus à ce sujet.

 

 

Quel est le meilleur logiciel de Montage Vidéo Gratuit ? 

 

Je tiens à préciser que toutes les listes que j'effectuerai dans cette article, sont non exhaustives. 

 

Tu m’as demandé un logiciel, je vais t’en proposer plusieurs et gratuit, bim !

Certains seront totalement gratuits et d'autres, seront une version gratuite mais qui rempliront largement leur mission, à savoir : faire du montage vidéo ! ( - quelle révélation, sans blague ! -_- ' ) 

Ah oui, retiens ceci : il y a des logiciels de montages vidéos linéaires et non-linéaires. 

La différence ? 

Grosomodo, les logiciels linéaires ont qu’une seul piste pour effectuer le montage vidéo, et les logiciels non-linéaires en ont plusieurs et c’est ces derniers qui sont utilisés par les pro, comme moi quoi, ^^ ( - les chevilles, ça va ? )

 

Je vais de ce pas vous faire part de différents logiciels et ensuite, vous expliquer comment fonctionne un logiciel de montage vidéo (la base quoi), car oui, je pars du principe que tu n’y connais nada, walou, nothing au montage vidéo, un vrai débutant, comme moi… mais il y a 19 ans, ^^ ( -  no comment ! -_-  )

 

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 1

 

C’est un logiciel open source, alors, si tu es un(e) développeur(se), tu pourras modifier le code. Il est compatible avec Windows, Mac,Linux, et seulement en version 64bits.

Pour débuter, c’est bien, mais sache-le, et je te le dis car je t’apprécie, c’est que Shotcut bug parfois. Ceci est probablement dû à son côté open source qui n’est pas très suivi. 

 Si tu veux en savoir plus en détails sur Shotcut et effectuer ton premier montage vidéo, sache que j’ai déjà pensé à toi et je t’ai concocté un petit article là-dessus. 

C’est ici que ça se passe : Shotcut, les bases du montage vidéo 

 

      openshot

 

 

Il est open source et non-linéaire. Comme Shotcut, il est aussi compatible avec Windows (7, 8, 10), Mac OS, GNU/Linux, et existe seulement en version 64 bits.  

 Ce logiciel est vraiment adapté aux débutants dû à son interface simple d’utilisation ses fonctionnalités très limités : on importe, on coupe, on monte, on exporte, et basta ! ^^ 

Là encore, j’ai pensé à toi, et si tu veux faire tes premiers pas dans le montage vidéo, je t’ai préparé un article détaillé ici :

OpenShot  Video Editor Gratuitement.

 

 

Compatible seulement avec Windows, ce logiciel remplira sa mission. Le hic ? Il se peut que la prise en main ne soit pas aussi intuitive. 

 

 Seulement sur Windows, ce logiciel intuitif et facile d'utilisation convient très bien pour les débutants. 

 

 Compatible avec Windows et OS, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il est accessible pour les utilisateurs les moins aguerris. Il remplira sa fonction d'édition vidéo avec quelques fonctionnalités intéressantes. 

 

 Ici, on rentre dans la catégorie professionnelle. Ce logiciel, autrefois très connu, est également compatible avec Windows, Mac OS et  Linux. 

 Son interface utilisateur peut paraître complexe pour les supers débutants, sinon, elle semble plutôt être intuitive. 

 Et non, jeune padawan, je n’ai pas fait d’article dessus, mais s’il t’intéresse et tu souhaites un tuto pour débuter sur LightWork, n’hésite pas en m’en faire part en commentaire, ça serait avec plaisir que de t’aider. 

 

 

Montage Vidéo : Tout Savoir 2

 

C’est un nouveau dans le domaine ! Egalement compatible avec Windows, Mac et Linux.

 C’est un logiciel aussi bien pour les débutants que pour les pros, et qui ne cesse d’évoluer. Ce nouveau logiciel prometteur mérite bien qu’on y fasse attention. 

 Pareil que pour LightWorks, si tu souhaites en savoir plus et comment l’utiliser, n’hésite pas à me le commenter. 

 

 Si tu veux te lancer dans le Montage Vidéo et que tu n'as pas encore les moyens de t'offrir Premiere Pro de la Suite Adobe Creative Clouds, bien la solution est là ! 

Ce logiciel est un incontournable, il fera largement l'affaire.  

 Tu veux un article dessus ? Commente simplement  ^^

 

 

fin de l'exportation

 

Oulaaa ! Celui-ci est mon petit chouchou. 

Ce logiciel, complet, est compatible avec Windows (7, 8, 10) et est à la fois un logiciel de montage vidéo et aussi d'effet spéciaux. 

Imagine un peu Premiere Pro et After Effect en un… En plus, Gratuit ! C'est de la folie ! Et ils l'ont fait ! 

 Tu l'auras compris, Hitfilm Express est un logiciel Pro, et les débutants qui veulent se lancer dans le domaine peuvent l'utiliser. 

  Au premier abord, l'interface utilisateur peut faire fuir (comme quasi tous les logiciels de montage vidéo pro), mais après, c'est du gâteau !

 

 Good News pour toi futur monteur (pas menteur hein ^^) ! J'ai fait un article détaillé spécial Hitfilm Express, et c'est ici : 

Hitfilm Express : Le Montage Vidéo Gratuit ! 

 

 

 

Davinci interface

 

Connu sous DaVinci Resolve, ce logiciel, complet, est compatible avec Windows, Mac et Linux. 

 Mais alors qu'Hitfilm Express a fait quelque chose d'énorme en combinant un logiciel de montage et d'effets spéciaux, DaVinci arrive avec une nouvelle mise à jour qui combine :

 logiciel de montage vidéo, et logiciel d'effet spéciaux, et logiciel d'étalonnage… Si c'est pas du lourd ça ! Amazing !

 

 Pareil, ô jeune padawan, si le domaine de l'audiovisuel t'intéresse, DaVinci répondra largement à tes attentes.

 Besoin d'un tuto ou une formation ? Fais-en part en commentaire, 😉

 

 

- Merci beaucoup Sensei *_* ! Mais c'est lequel le meilleur logiciel de montage vidéo ?

  '' -_- '' C'est tout simplement celui qui répondra à tes attentes. Nous n'avons pas tous les mêmes objectifs lorsque nous souhaitons apprendre le montage vidéo, ^^

 

- Sensei, dis-moi s'il te plaît, maintenant que je connais certains logiciels de montage vidéo, comment se présente l'interface utilisateur ?

 C'est la question à laquelle je réponds dans le chapitre suivant … ( - Et ça recommence ! -_- ' ) 

 

Monteur Vidéo, C’est Quoi ?

Le monteur vidéo est une sorte de metteur en scène de l’image.

Avec les médias que l’on lui fournit (images, vidéos), il va faire en sorte de les assembler de manière cohérent (pas forcément logique) afin que le résultat donne un sens à la vidéo.

Et le tout, s’effectue à l’aide d’un support électronique tels que les logiciels spécialement conçus pour le montage vidéo, le plus connu dans le domaine est Premiere Pro de la Suite Adobe Creative Cloud, bien que d’autres, comme Hitfilm Express et Da Vinci (après la mise à jour) sont aussi bien d’utilisation.

 

Exemple : 

Imagine à la TV, deux personnages discuter en mode ‘ champ, contre-champ ‘ et puis d’un coup, on bascule vers une autre scène qu’est la nature.

Qu’a fait le monteur vidéo ?

  • La première scène où le premier personnage parle, est un média,
  • La seconde scène où le second personnage répond, est un autre média,
  • La troisième scène de la nature est un aussi un autre média.

Le monteur a associé les trois médias de manière significative.

 

 

Le monteur vidéo ne se charge pas simplement que de mettre une à la suite de l’autre des médias (ou documents visuels).

Il lui est possible de couper une partie précise du média pour ne prendre que la partie qu’on lui a demandé, et parfois même, d’ajouter des éléments tels que le texte ou quelques effets comme la transition.

 

 

Dans quel domaine puis-je travailler en tant que monteur vidéo ? 

 

Le montage vidéo est devenu un domaine vaste où la demande ne cesse. 

Télévision, Publicité, Communication (pour présenter son projet, son entreprise, son produit/service, etc), l'Évènementiel (mariage, naissance, fête, etc), Documentaire, les Vidéastes (bien que souvent, les vidéastes font leur propre montage, d’autres font appels à des monteurs vidéos pros pour un résultat plus professionnel) et bien d’autres. Tous ces domaines ont souvent besoin d’un monteur vidéo.

 

 

À ne pas confondre !

Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le monde de l’audiovisuel et donc, le montage vidéo, ont tendance à penser que le monteur vidéo est aussi le Truquiste, le Monteur Son ou encore, l’Ingénieur Son.

 

Petite piqûre de rappel : 

  • Truquiste : il est chargé des effets spéciaux,
  • Monteur Son : il est chargé de synchroniser le son avec l’image/vidéo,
  • Ingénieur Son : il est celui qui créer les bruitages tels que l’on peut entendre dans les films.

Cependant, et de nos jours, il n’est pas inconnu de rencontrer un Monteur Vidéo qui est aussi Truquiste (on les appelle les ‘Monteurs Truquiste’) et aussi, Monteur Son. Ce sont souvent des Auto-Entrepreneures qui se sont formés et spécialisés dans ces domaines.

 

 

Pour la petite histoire …

A l’époque où les ordinateurs n’existaient pas et donc, les logiciels de montages vidéos aussi, le montage se faisait à la main mais avec beaucoup moins de précision. 

Avant, c’était des bandes magnétiques, et si une ou plusieurs parties nous intéressaient, il suffisait de les couper et les assembler avec de l’adhésif.

Mais les coupures étaient cassantes, pas très jolies, et il n’était pas rare de voir des petites particules de poussières sur le rendu final. Ceci dit, ça avait son charme car révolutionnaire à l’époque. 

 

“ Merci Mr Easyvideo, j’ai compris ce qu’être un Monteur Vidéo, et le Montage Vidéo, tu nous en parles un peu ? “

 

Qu’est-ce que le Montage Vidéo ?

 

Et bien tu sais quoi, le Montage Vidéo est tout simplement ce qu’effectue le Monteur Vidéo ! 

 

- Nan, sans blague ! -_- 

  Si si, être Monteur Vidéo est le métier et le Montage Vidéo, c’est la mission du Monteur Vidéo. 

 

- Okay… Sinon, peux-tu me dire ce qu’on peut faire avec le Montage Vidéo ? 

Oulaa, tu peux faire énormément de choses !

 

- Comme quoi par exemple ?

Des longs métrages tels que les films par exemple.

Et oui, lorsque tu regardes un film, dis-toi bien qu’un monteur vidéo est caché derrière pour donner un sens à l’histoire.

Bien évidemment, le monteur n’est pas tout seul pour faire un film : réalisateur, truquistes, ingénieurs son, monteur son, et pleins d’autres acteurs qui se complètent afin de donner une histoire au film avec un sens, des émotions etc… Le monteur lui, va principalement s’occuper de monter les scènes. 

Tu peux également faire des courts métrages, des montages vidéos de vacances, de mariages, de naissances, de fêtes, etc… 

Tu peux aussi, si tu le souhaites, faire que des montages de photos

 

- Super ça ! Mais qu’en est-il du son ? Puis-je en ajouter dans mon montage ? 

Mais bien évidemment ! Tu peux ajouter un fond sonore que tu souhaites tels que bruitages, voix, musiques, son de la nature… à partir du moment que le format de ton audio soit compatible avec ton logiciel de montage vidéo. 

 

- Ça devient intéressant tout ça ! Est-ce que je peux rajouter du texte ? 

Ne sous-estime pas les logiciels de montage vidéo jeune padawan ! 

Tu peux non seulement ajouter du texte dans ton montage, mais aussi choisir le style de ton écriture ainsi que la couleur. 

 

 - Great ! Et, est-ce que je peux ajouter quelques effets ? 

Considères-tu les logiciels de montages vidéos comme des amateurs ! 

Figures-toi, jeune padawan curieux, que tu as à ta disposition des transitions prédéfinis. Aussi, quelques effets pour tes images, vidéos et audios.

Et qu’on soit d’accord, ces effets là, ne sont rien à côté de ce que tu peux avoir avec After Effect par exemple. Toutefois,  ils sont intéressants et suffisant si tu veux faire des vidéos types Youtubeurs.

Et, avant que tu ne me poses la question, tu peux aussi changer l’ambiance de tes vidéos grâce à la colorimétrie qui te permet de régler les couleurs… What else ? 

 

 - J’ai bien envie de me lancer dans le montage vidéo, mais quel logiciel de montage vidéo choisir ?

C’est une très bonne question à laquelle je réponds au chapitre suivant.

 

 - ( euh, est-ce qu’il a conscience qu’il n’est pas en train d’écrire un livre mais un article ? -_- )

 

 

 

L'interface, La Base du Montage Vidéo : 

Un logiciel de montage vidéo est principalement partagé en quatre parties distinctes, à savoir : 

 

  • Le chutier : C'est dans cette partie là que l'on dépose tous nos médias. 
  • La Timeline : souvent à côté (à droite) du chutier, c'est ici que se fera le montage vidéo. C'est un espace de travail. 
  • Le Panneau de Prévisualisation : C'est là que l'on fait un aperçu de notre montage. Il est souvent situé en haut à droite de la Timeline.
  • Le Moniteur Source : C'est grâce au moniteur source que l'on peut extraire une partie d'un média et l'exporter dans la Timeline. Il se trouve généralement à gauche du panneau de prévisualisation, en haut du chutier.

 

(De manière générale) 

 

En ce qui concerne le chutier, il t'es possible d'importer un média directement depuis le chutier, ou glisser/déposer ton média dans le chutier, à condition que le format soit pris en charge par ton logiciel.

 

Pour ce qui est de la timeline, tu rencontreras la tête de lecture, cette espèce de barre blanche qui te permet d'aller à un endroit précis de ton montage, et les pistes vidéos et audios (si c'est un logiciel non linéaire, alors, tu en verras plusieurs).

 

Aussi, tu feras la connaissance des outils représentés par des icônes, à savoir (entre autres) :

 

  • Cutter/Slicetool : il te permet de couper
  • Selection : il te permet de sélectionner une partie de ton montage et d'y effectuer des modifications.
  • Rallonger/Rétrécir : il permet de rétrécir une vidéo de ton montage sans la couper, et de la rallonger jusqu'à sa durée maximale, par exemple.
  • Zoomer/Réduire : ceci concerne la timeline. Par exemple, il t'est préférable de zoomer (agrandir) ta timeline si tu veux couper une partie de ton montage avec précision, et la réduire si tu veux voir un aperçu général de ton travail, par exemple.

 

Voilà grosomodo, le bases qui sont bons à savoir. 

 

Ah oui ! Oubliais-je de t'informer, lorsque ouvriras ton logiciel de montage vidéo pour la première fois et que tu ne te sens pas prêt(e) à l'explorer, je t'informe qu'en haut à droite il y a un petit rectangle rouge qui te permet de le fermer… Je dis ça, je dis rien, ^^

 

  • C'est noté xD ! Euh… Sensei… Je ne suis pas sûr que mon PC puisse prendre en charge les logiciels de montage, est-ce qu'il en existe en ligne, et gratuit si possible ?

Mais bien-sûr que oui ! Allez, sans plus attendre, je t'en fais part dans la partie suivante.  ( - " *_* " )

 

 

Montage Vidéo en Ligne, Ni Téléchargement Ni Filigrane : 

 

Compatibilité avec Windows, Mac, Linux, ce site est super intéressant surtout, pour les débutants.

Il est basé sur des templates (modèles prédéfinis conçus par des pros). Notre boulot est tout simplement de sélectionner un modèle, de sélectionner nos médias et enregistrer la vidéo… pas compliqué du tout ! 

Tu connais la meilleure ? Tu peux même y accéder depuis ton Smartphone, trop cool non ?

LightMV nécessite une inscription classique et l'inconvénient avec ce type de service, c'est que nos médias se retrouvent chez leur serveur… moins cool, ^^

 

Bien que l'interface n'est pas très attractive, ce site te propose deux fonctionnalités différentes à savoir : la création d'une vidéo depuis un modèle, ou tout simplement la création de vidéo libre.

 

Oui, j'en ai déjà parlé, mais il existe une version online. Il n'y a qu'à suivre les instructions. 

Le filigrane n'est pas mentionné, à vérifier tout de même.

 

Très connu chez les Youtubeur avec des fonctionnalités intéressantes. Il nécessite pas de connexion.

Top pour un débutant.

Le hic ? C'est que si t'as pas un PC un shouia puissant, il risque de ne pas fonctionner chez toi.

Si t'es curieux d'en connaître d'autres, et que le filigrane ne te dérange pas, j'en ai parlé ici

 

  • Arrigato Sensei ! Tu sais, parfois j'ai juste envie de couper une partie d'une vidéo sans faire de montage, tu connaîtrais pas des sites en ligne rapide ?

Of course! Le monde de l'audiovisuel répond à tes besoins.

 

Couper une vidéo en ligne avec : 

 

Pour chacun d'eux, il te suffit de suivre les instructions… C'est pas sorcier, hein ?

 

  • Parfait ! Waouh, ça  en fait des logiciels et sites à apprendre ! Ah oui, vu qu'on est en 2019 et que l'ère de la technologie à déjà commencé, est-ce qu'il existe des applications de montage vidéo ? 

(Qu'est-ce qu'il pose beaucoup de questions ce jeune chenapan !) Mais tout naturellement qu'il en existe, c'est justement la suite de l'article.

 

 

Applications de Montage Vidéo Gratuit pour Android : 

 

Je tiens à préciser que la version gratuite de certaines applications qui suivent, contient un filigrane et qu'il faudrait investir quelques euros pour accéder à toutes les fonctionnalités et le non filigrane (oui, on ne peut pas tout avoir, ^^).

 

 

  • FilmoraGo : l'appli fait son boulot, mais est confrontée parfois, à des bugs qui peuvent frustrer.

 

  • CuteCut : une découverte non décevante. L'appli contient plusieurs pistes et proposent des options intéressantes.

 

  • YouCut : filtres, diaporamas, ratio, fusion, rognage… je te laisse visiter cette application.

 

  • VivaVideo : appli super intéressante avec des options intéressants aussi. Les débutants l'aiment beaucoup. Possibilité de faire ses propres montage avec à disposition des effets, des transitions, des animations textes… d'assez bonnes bases pour faire de belles vidéos.

 

  • InShot : éditeur de vidéo accessible à tous. Tu peux faire tes propres montage vidéo avec des titres et stickers amusants… de quoi rendre tes vidéos plus funny.

 

D'ailleurs, ne te fait-elle pas penser à un logiciel de montage vidéo très connu ?

Bingo ! Il s'agit bien de Premiere Pro. 

Premiere Clip est créé par Adobe et c'est une appli qui convient bien aux débutants avec des fonctionnalités assez basiques.

  Cependant, elle peut rencontrer des problèmes au niveau de l'exportation qui peut détériorer la qualité de votre vidéo (entre autres)...  C'est pas cool ! 

 

  • PowerDirector : on rentre dans la catégorie professionnelles des applications de montage vidéo. Il faudra payer pour enlever le filigrane et accéder aux paramètres supérieurs de l'appli.

 

  • KineMaster : comme un logiciel de montage vidéo mais sur android. Il y a tout le nécessaire pour faire de belles vidéos rendu professionnelle : multipiste, effets spéciaux, ajoute de titres, animations etc…  Et, comme avec PowerDirector, il faudra payer quelques petits euros pour enlever le filigrane et accéder à certaines fonctionnalités.

 

Et avant que tu ne me poses la question, voici des applications spéciales YouTube  : 

 

*En parlant d'intros, si tu souhaites faire de superbes intro, de bonnes qualité, ainsi que des diapos, des animations depuis des modèles prédéfinis que tu sélectionnes etc, il y a Renderforest qui est un incontournable. 

 

C'est un site en ligne payant (fonctionne par pack). Il y a une petite version gratuite qui te permet de l'essayer mais la qualité n'est pas au rendez-vous. 

Si ça t'intéresse, j'en parle ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

arrow-up