Bird UM1 : Tout sur ce super micro !

Le micro Bird Um1 est sans doute le microphone le plus prisé sur le marché, numéro un chez les youtubers.

Il est classé meilleur sur le respect du rapport qualité/prix pour de multiples raisons.

Il est peut-être loin d’être un matériel d’ordre professionnel, mais avec de très bonnes manipulations, vous pouvez avoir d’excellente qualité d’enregistrement avec lui.

Bird UM1 Microphone USB Noir

Petite présentation de Bird UM1 :

Tout d’abord, Bird est une marque de Woodbrass.

Woodbrass est le distributeur n°1 de France spécialisé dans la vente de matériel audio tel que les casques, microphone, table mixeur, etc.

Le modèle UM1 a justement été créé pour que certains consommateurs avec des budgets assez bas puissent s'offrir un microphone de qualité. Le fabricant a donc conçu ce modèle pour une utilisation quotidienne : comme les speeches, les enregistrements sur YouTube ou autres. Il peut être quand même utilisé pour des prises vocales pour les chants avec son câble de 3 mètres de longueur. Et donc, avec de très bons matériels informatiques et les bons réglages, vous avez la possibilité d’enregistrer vos chants avec une excellente qualité grâce à cet accessoire.

Voir l'offre : Bird um1 sur cdiscount
Voir l'offre : Bird um1 sur Amazon

Les caractéristiques qui le rendent unique :

Le microphone Bird UM1 est un microphone à caractéristique statique électret et directivité cardioïde. Ok ! c'est du chinois on est bien d'accord !

un oiseau perdu par la technique

j'ai écris un article qui t'explique en détails les caractéristiques technique d'un bon micro pour youtubeur

Ça se voit que c’est assez peu compliqué comme caractéristique, mais ce sont les deux détails qui pourtant le rendent unique. Je vais t'expliquer brièvement le délire sonore !

Tout d’abord, la directivité cardioïde permet à ce microphone de capter les sons qui se situent que sur une partie de la zone. Ce qui signifie que le microphone peut enregistrer plus les sons venant d’un côté que de l’autre.

Cela va donc permettre des enregistrements très souples malgré les perturbations causées par d’autres bruits, par exemple celui de ta souris ou clavier. ( je te tutoie maintenant )

Un autre point très intéressant le concernant, c'est qu’il emploie la norme USB. Les microphones que vous connaissez d’habitude ont des sorties analogiques de type XLR. Ces microphones requièrent d’autres matériels audio comme des tables mixeurs, pour que vous puissiez profiter pleinement de leur compétence. Pour l’UM1, l’interface audio externe est déjà intégrée en lui. La connectivité a été donc facilitée pour respecter la devise de standardisation.

 

Les PLUS et les MOINS du Brid um1 :

 

 Les PLUS :

  • Le rapport qualité / prix
  • Micro de bonne facture
  • Simple d'utilisation
  • La qualité du son
  • Microphone USB
  • On branche et ça fonctionne
  • Micro pas cher ^^ ( j'aime bien le rabâche )
  • Le Choix amazon 

Les Moins :

  • Un micro sensible au bruit de fond
  • Faut passé par un logiciel d'audio pour obtenir un meilleur son
  • Qui dit pour débutant, dit pas pour les professionnels
  • Tendance à partir dans les extrêmes niveau saturation
  • Le micro donne un son faible ( faut bien configurer )
 Conseils d'utilisation rapide :
Le " Bird um1 "  est un micro avec une directivité cardioïde. Autrement dit, il faut rapprocher sa bouche au maximum pour avoir un meilleur audio  

 

Installation et configuration :

 

En général, le microphone est vendu avec son pack complet  dont un câble USB de 3m, une suspension et une housse dans lequel le microphone doit être rangé lorsqu’il n’est pas utiliser.

La suspension sert à stabiliser le microphone en cas de choc. La première chose que vous devez faire, c’est d’installer le microphone sur sa suspension. Assurez-vous bien qu’il soit bien fixé, car sans ce stabilisateur de vibration, votre enregistrement ne serait pas très bonne qualité à l'écoute. Ensuite, reliez le câble via le microphone vers une entrée USB sur votre ordinateur.

Pour activer le périphérique, vous allez dans :

  1. Panneau de configuration
  2. Puis matériel et audio
  3. Son
  4. Gérer les périphériques audio.
  5. Vous allez dans l’onglet microphone,
  6. et ensuite, activez le microphone qui représente le microphone UM1.

 

Une fois que celui-ci est activé, il se pourrait aussi que votre voix soit de très faible volume. Pour le paramétrer, vous allez dans le même réglage, sélectionnez le périphérique correspondant à l’UM1 et ensuite, cliquez sur "Propriétés". Allez dans l’onglet niveaux et paramétrez le volume d’enregistrement au niveau qui vous est adéquat.

Attention, remarquez bien que si vous le faites assez fort, vous allez sans doute entendre des bruits de fond qui pourraient être gênants. En moyenne, le niveau 70 à 75 est assez fort sans entendre les bruits de fond.

 

Les logiciels recommandés pour son utilisation :

 

Pour avoir de très bons enregistrements, vous devez utiliser des logiciels avec le maximum de manipulations. Deux solutions sont très recommandées pour cela : Audacity et Adobe Audition. Il faut juste noter qu’Adobe Audition est un logiciel payant alors qu’Audacity est un logiciel gratuit.

En général, pour des enregistrements de base, ces deux logiciels peuvent offrir les mêmes résultats : principalement la suppression des bruits de fond et la compression des enregistrements.

Les bruits de fond, appelés aussi bruits parasites, sont les sons enregistrés lorsque vous ne parlez pas.

C’est assez embêtant de les entendre dans les enregistrements et peut être supprimé facilement grâce à ces deux logiciels. La compression sert à égaliser les niveaux de volume durant tout l’enregistrement. Cela est très pratique surtout pour les chants.

 

Comment supprimer les bruits de fond :

Pour la suppression des bruits de fond, vous avez 3 solutions possibles : soit avec Audacity, Adobe Audition ou tout simplement Realtek.

 

Audacity :

Pour le cas d’Audacity, vous allez procéder comme suit : finissez d’abord un enregistrement, sélectionnez la partie de l’enregistrement où il y a un bruit de fond, allez dans l’onglet «effet» et sélectionnez «réduction de bruit». Cliquez ensuite sur «Prendre le profil du bruit», sélectionnez tout l’enregistrement, revenez vers l’onglet "effet", sélectionnez «réduction de bruit», et enfin cliquez sur "valider".

Petit vidéo qui va avec ^^ :

 

 

Adobe Audition:

En ce qui concerne Adobe Audition, le principe est exactement le même que le premier. Après avoir sélectionné la partie où il n’y a que le bruit, allez dans l’onglet «effet», sélectionnez «Réduction», ensuite «capturer». Retournez dans le même menu et sélectionnez maintenant «Réduction du bruit (processus)». Cliquez sur «Sélectionner le fichier entier » et enfin appliquez.

 

 

Et enfin pour la troisième option, la manipulation est la plus simple. Vous allez juste vous rendre dans le paramètre de Realtek et sélectionnez « Noise suppression ». Évidemment, cette manipulation ne serait pas suffisante pour avoir un son de bonne qualité, il est donc nécessaire d’utiliser l’un des deux logiciels proposés.

 

Caractéristiques techniques

  • Microphone statique électret
  • Diaphragme 34 mm
  • Directivité cardioïde
  • Sensibilité -37dB +/- 2 dB
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Impédance : 200 Ohms
  • Pression acoustique maximum 125 dB (0.5% de DHT à 1000 Hz)
  • Reconnu par Mac et Windows et ne nécessite pas de drivers

 Plus caractéristiques techniques 

 

 

Quelques conseils en BONUS :

Il est très recommandé d’acheter avec lui un pied pour sa fixation sur un support parce que malheureusement, le produit ne contient pas de pied dans son pack.

Il est aussi conseillé d’utiliser un filtre anti-vent et anti-pop pour ceux qui sont assez exigeants dans la qualité des enregistrements. Vous pouvez trouver chez Amazon tous ces matériels compatibles avec le microphone Bird UM1.

Plusieurs modèles de filtre et de perche s’offrent à vous pour plus de souplesse dans son l’utilisation. Soyez rassuré, ces packs en plus ne vous coûteront que quelques euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *